LA GROTTE MARIE LOUISE BOUMBA : UN JOYAU A DECOUVRIR!

En Haïti, les sites touristiques sont nombreux. Leur diversité arrive à satisfaire ceux qui voyagent pour leur agrément, quelque soit leur goût. Les destinations du  Sud-est comme le bord de mer de Jacmel, le sommet du Parc National La Visite et le Bassin Bleu ont séduit bon nombre d’estivants qui ont laissé la région les yeux remplis d’émerveillement. Pourtant, la majorité d’entre eux n’ont pas visité le site le plus attrayant : la grotte Marie Louise Boumba.  

Les chaines de la Selle abritent, outre la forêt à la verdure exotique pour certains, une grotte de deux cents soixante deux (262) mètres de profondeur et neuf cents trente huit (938) mètres de longueur. En plein cœur du parc la Visite (Sud-est) D’Haïti se trouve l’excavation naturelle la plus profonde de l’île avec une rivière souterraine. Elle a été découverte par des spéléologues français qui ont été séduit par sa biodiversité et son potentiel touristique.

La grotte Marie Louise Boumba fait l’objet de légendes, de mythes, de rumeurs comme beaucoup de ses semblables. Elles revêtent souvent un caractère sacré et la grotte Marie Louise Boumba n’est pas l’exception à cette règle. Son utilisation pour les rites vodou est très fréquente.

Comme voie d’accès à ce patrimoine culturel souterrain, deux chemins sont possibles : Marigot ou Kenscoff, commune du département de l’Ouest et de l’Arrondissement de Port-au-Prince.

La grotte Marie Louise Boumba, ce patrimoine méconnu est à découvrir. Son paysage souterrain est à couper le souffle. Elle projette une image d’Haïti qui pourrait motiver plus d’un à tenter l’aventure. Aux autorités de tirer bénéfice de ce site.

Christella FRANCOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.