Avoir des rondeurs en Haïti, une philosophie!


Bon nombre de femmes dans le monde veulent ressembler  à des mannequins, ces magnifiques corps de rêve qu’on a l’habitude de voir défilé  sur des podiums ou poser dans les magasines . Ces femmes sont minces .Attention ça ne veut pas dire  que les femmes avec des rondeurs ne sont pas tout autant magnifiques loin de nous de rentrer dans les vielles discussions  sur les femmes rondes et maigres l’important c’est de s’accepter , d’être bien dans sa peau et de misez sur ses atouts.

En Haïti notamment, c’est l’exception. Être  ronde c’est une mode de vie, on entend souvent  dire cette phrase << grès pa la sante >> (avoir de l’embonpoint ne signifie pas qu’on est en bonne santé). Disparu ce slogan, à contrario  c’est la graisse qui fait vivre. Avis partagé par beaucoup de femmes dont Natacha cette haïtienne aux formes féminines et redondantes  d’où cette appellation ”la fille coca “. Selon elle les hommes doivent avoir de quoi toucher, sentir et manœuvrer, quand les femmes sont maigres elles sont incapables  de satisfaire leur partenaire et rajoute « Comment un homme peut-il toucher ou même  caresser une brindille

( femme maigre)? Elle va finir par  se briser ,nous les femmes rondes, sommes comme de la pomme avec la peau ferme, douce  et on peut même croquer une boucher si on veut ,car c’est du pure délice. »

Rachelle pour sa part ,pense que c’est la faute des hommes  si les femmes prennent toutes ces pilules pour grossir car les hommes  en Haïti ne s’intéressent pas aux visages ni au ventre plat mais plutôt  à la rondeur, aux grosses fesses. Un genre de discrimination qui pour elle  tourne au ridicule avec le nombre de produits sur le marcher pour tromper les passants.  

Selon une étude du Département de psychologie de l’UNAM menée récemment, les hommes qui entretiennent des relations avec des femmes ayant des rondeurs sont plus heureux que ceux qui ont des femmes maigres. Est-ce la raison  qui pousse les gens à prendre des comprimés pour grossir?

Dans les marchés  ont voit beaucoup  de personnes qui vendent des gélules  pour grossir telles que: bepan , la cyproheptadine, le cyprodex etc.

Et plusieurs personnes en font l’acquisition ,sans se soucier du tort que ses gélules  auront sur leur santé, avis partagé par Ketia Paillant, un medecin. Ce qui nous pousse à poser cette question: pourquoi les hommes en Haïti  donnent autant d’importance aux femmes rondes à la limite de l’obésité?

Pour Charles, « les femmes rondes  sont épicuriennes, gourmandes et  aiment profiter pleinement de la vie« . De ce fait , ils sont légion ceux qui pensent qu’une femme qui apprécie et qui prend du plaisir à manger savoure également les plaisirs de la chair.

Pour Steve  ce ne sont pas tous les hommes qui aiment les femmes rondes. A titre d’exception il présente le cas d’un ami qui préfère  les femmes maigres car c’est son type de femme tout simplement et confie en souriant qu’avec elles moins de dépense.

Qu’elle soit ronde ou  maigre la femme haïtienne est loin des préjugés de morphologie! « Les filles d’Haïti  sont belles »  pour citer Ségolène La vaud Michal

Cinthia PAUL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.