Belin JN-PIERRE et Vladimir TONY signent à Livres en Folie

Belin JN-PIERRE en collaboration avec Vladimir TONY publie le livre intitulé « Bon Zouti pou edikasyon sivik ak savwa viv ». Attristé par les différents problèmes que pose l’absence d’éducation civique en Haïti, l’auteur propose cet outil qui pourra apporter des connaissances de base pour sauver le patriotisme et d’avoir une autre perception de la réalité haïtienne. L’éducation civique et le savoir-vivre, sont les deux grands thèmes traités dans cet ouvrage.

L’auteur croit que l’éducation civique et le savoir-vivre sont importants pour les initier dans tous les espaces de socialisation. « Les écoles, les églises, les organisations et les familles, sont les différents espaces qu’on doit prêcher et enseigner l’éducation civique », estime t-il. Le diplomate et relationniste public invite les citoyens du monde, les politiciens et tous les haïtiens de n’importe quel âge à procurer cet ouvrage de méditation. « Ce livre traite des sujets d’ordre général ou standard sur l’amour du drapeau, les droits et les devoirs du citoyen,  l’équité de genre, les discriminations sociales, le soutien à apporter aux personnes à mobilité réduite », précise l’ancien de l’ANDC. Il confirme que le livre est un document complet qui traverse une race, un pays ou une communauté.

Dégouté par les inélégances, les manquements protocolaires au plus haut rang de l’administration publique, il a inséré un chapitre intitulé PWOTOKÒL LETA. Ainsi, l’originaire du Cap-Haïtien invite les politiciens à procurer ce document de chevet afin de trouver des connaissances sur les comportements à adopter et la façon de s’habiller dans les réunions ou les rencontres d’État. « Quand porter une tenue sombre ou une tenue claire?  Vous trouverez les réponses au niveau du chapitre intitulé PWOTOKÒL LETA », rassure l’ancien candidat à la députation.

À un moment où la question de l’orientation sexuelle occasionne beaucoup d’échanges divergentes et de discours dévalorisants, l’ancien de l’Université d’État d’Haïti  certifie que cet outil de savoir-vivre apporte des informations permettant de mettre en question les discriminations y relatives. « À travers ce document de savoir-vivre et d’éducation civique, il y a une partie qui soit consacrée à l’intégration et l’orientation sexuelle qui est un sujet choc et le mode de tempérament à afficher auprès d’une personne bien qu’elle soit différente », informe le juriste.

Par ailleurs, Belin JN-PIERRE a déjà publié un article qui est disponible sur Google  sur les erreurs qui empêcheront aux partis qui se disent être de Gauche en Haïti de prendre le pouvoir. Manque de convergence, de synergie pour aller aux élections,  Négligence de la technologie, Refus de lutter visiblement à l’intérieur d’un pouvoir en place pour prouver leur capacité, Absence d’un programme social en exécution/refus (Peur) de mettre des jeunes en avant de la scène, minimisation de la classe bourgeoise dans la politique haïtienne, Manque d’innovation/de dépassement, ce sont les erreurs qui, d’après l’auteur, empêcheront aux partis de Gauche de prendre le pouvoir.

L’auteur de « Bon Zouti pou edikasyon sivik ak savwa viv » recommande à tous les citoyens, aux étudiants, pasteurs, politiciens et aux élèves de faire de cet ouvrage un guide de méditation et d’aider les autres à comprendre les notions abordées. Il croit qu’avec tout cela on aura un pays  et même un monde meilleur.

Le livre sera disponible à Livres en Folie ce jeudi 20 juin au Parc UNIBANK de Tabarre au prix de 300 gourdes sous les tentes de COMMUNICATION PLUS.

  Widelie Carlvanie OLIBRICE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.