BOUCHE SAINE, CORPS SAIN!

 Les affections buccodentaires nous concernent tous, elles font parties des maladies chroniques les plus fréquentes au niveau mondial. Elles peuvent affecter notre vie à tous les niveaux : – relations personnelles, confiance en soi, vie professionnelle ou même le plaisir qu’on prend à manger. Ces affections aussi nous isole socialement quand on évite de rire, de sourire ou même parler parce qu’on a honte de nos dents.

De plus, une bouche en mauvaise santé augmente le risque de diabète, maladie cardiaque, cancer du pancréas ou de pneumonie d’où la nécessité de garder une bouche saine pour maintenir un bon état de santé générale.

Les dents humaines sont les organes de la mastication. Au nombre de 32 chez les adultes et 20 pour les enfants (2 à 6 ans), elles sont implantées dans l’os alvéolaire des mâchoires.

Cependant, comme tout organe du corps humain, elles peuvent être sujet à des maladies. Les plus courantes sont : la carie (cavité qui se forme dans la dent) et les parodontopathies (maladie des gencives et du parodonte) qui sont les principales causes de perte de dents.

De ce fait, pour prévenir ces affections, notre véritable allié est « l’hygiène bucco dentaire » qui n’est autre que :

  • Le brossage quotidien, matin et soir après repas.
  • Usage du fil dentaire au moins une fois/jr.
  • Éviter de manger trop de sucreries.
  • Visite chez le dentiste au moins une fois/an.

Marie Claude VINCENT Chirurgien dentiste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.