GOLD CUP 2019: UNE VICTOIRE DES GRENADIERS, SIMPLEMENT HISTORIQUE !

Grâce à des buts de Duckens NAZON et de Djimy Bend ALEXIS le 24 Juin 2019, la sélection Haïtienne de football de la catégorie señor; a écrit une nouvelle page de son histoire en battant le Costa Rica 2-1 au Red Bull Arena stadium (New Jersey) dans le duel au sommet du groupe B pour finir en tête avec 9 points.

Hier Lundi, les grenadiers ont livré une performance historique à New Jersey pour redonner vie et espoir, à toute une nation dévastée par des troubles sociopolitiques depuis tantôt onze mois. Une bouffée d’oxygène qui vient calmer la colère d’un peuple révolté par des scandales impliquant des représentants politiques actuels. Avec la titularisation de Jonel Désiré, Djimy Bend Alexis et d’Hervé Bazile, le sélectionneur français, Marc Collat, a opéré de sérieux changement dans son onze de départ, en alignant un effectif de moyenne d’âge 24 ans, jouant ainsi la carte de la prudence en cas de cumul de carton d’un de ses éléments clés.

Un début de match pourtant compliqué pour les bicolores avec ce but survenu dès la treizième minute de jeu suite à une erreur de placement du remplaçant de Carlens Arcus, Djimy Bend, malheureux sur l’ouverture du score prématurée des Costaricains (1-0, 13’). Malgré ce but accordé à Saborio, le latéral droit Haïtien ne s’est pas déstabilisé par l’ampleur de l’événement et est resté concentré jusqu’au bout. En fait, il a fallu ce but pour réveiller les poulains de Marc Collat. Quelques minutes après, sur un centre vers la gauche, Jonel Désiré manque son amorti au point de penalty et laisse filer l’égalisation. Avec un Penalty oublié sur Hervé Bazile en fin de mi-temps, les Costaricains ont gardé l’avantage du score à la pause.

Comme à Vertières, les grenadiers ont relancé les assauts en deuxième période et fait douter les ticos, qui croiyaient être supérieurs aux soldats Haïtiens. Dès la 57ème minute, Duckens Nazon trouve l’égalisation sur penalty à la suite d’une faute subie sur la ligne de la surface de réparation et met fin à une série de 5 matches sans le moindre but. Incroyable mais vrai ! Les Co-équipiers de Derick Etienne font jeu égal aux Costaricains et ont démontré un meilleur visage comparé aux matches antérieurs.

Nous jouons la 81ème minute de jeu, Dérick Etienne, décalé sur la gauche de la défense adverse, adresse une passe à l’instar d’Andres Iniesta, de l’extérieur du pied droit en direction d’Alex Christian Jr. ce dernier centre du pied gauche et trouve Djimy Bend Alexis au deuxième poteau; qui vient fusiller L. Moreira, (2-1, 81’) et offre la première victoire haïtienne sur le Costa Rica depuis 1950. Le Red Bull Arena a pris feu bien avant le coup de sifflet final et les villes d’Haïti sous tension depuis les crises politiques et économiques explosent de joie.

Avec neuf points sur neuf, un record dans l’histoire de la sélection, Haïti doit se débarrasser en quart de finale du Canada le samedi 29 Juin 2019 à 7 heures PM avant de défier le Mexique ou encore le Costa Rica en demi-finale pour continuer cette belle aventure. Espérons que l’ancre ne manquera pas aux jeunes grenadiers pour parachever leurs œuvres.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.