COPA AMERICA 2019: Le Brésil en demi-finale 5 ans après le fiasco du 8 juillet 2014.

Le Brésil pays hôte de la 46ème édition de la Copa America s’est débarrassé du Paraguay 4 tirs au but à 3 ce Jeudi 27 juin 2019, au terme d’un match très difficile dans le premier quart de finale de la compétition et disputera sa première demi-finale depuis le revers de 2014.

Opposé au Paraguay, le Brésil n’a pas joué les demi-finales depuis les éditions de 2007. Éliminé en 2011 et en 2015 par les Praguayens, les locaux devaient à tout prix prendre leur revanche hier soir pour valider leur billet en demi-finale.

En effet, les protégés de Tite ont dû se battre du bec et ongles pour finalement arracher leur billet qualificatif pour les demi-finales face à une équipe du Paraguay difficile à battre.

En première période, les co-équipiers de Dani Alves ont eu l’avantage du ballon mais sans grande conséquence sur la défense adverse qui n’hésite pas à se jeter sur toutes les balles; laissant ainsi très peu d’espace aux brésiliens pour s’ exprimer une fois traversé la ligne médiane.

Malgré leurs niveaux techniques, le pressing des Paraguayens les oblige à commettre beaucoup d’erreur dans les dernières décisions et rentrer aux vestiaires à zéro but partout, (0-0).

Aux retour des vestiaires, les Auriverde deviennent de plus en plus menaçant et créent beaucoup plus d’espace. Sur une percée de Firmino fauché sur la ligne de la surface de réparation, l’arbitre central accorde un penalty aux locaux mais ce dernier allait être rappelé à l’ordre par l’assistance vidéo (VAR) puisque la faute à été commise en dehors de la surface. Malheureusement pour les Paraguayens F. Balbuena a écopé d’un carton rouge après consultation de la VAR et un coup franc est accordé à la Seleçao.

Après cet expulsion, les Brésiliens ont tout donné pour trouver l’ouverture du score mais en vain, car le ballon a préféré heurter le poteau au lieu de rentrer dans les buts. Quand le ballon a finalement décidé de prendre la direction du but, le dernier rempart Paraguayen, R. Fernandéz s’ y oppose. Au final les deux équipes se sont quittées sur le score nul et vierge zéro but partout (0-0) après les 90′ de jeu.

Aux séances des tirs au but, le Brésil a eu raison du Paraguay 4-3 et jouera une demi-finale contre l’Argentine ou le Venezuela, après celle perdue contre l’Allemagne 7-1 en coupe du monde il y a de cela 5 ans.

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.