Rotaract Champ de Mars: La roue tourne!

C’est dans le cadre enchanteur des décorations chaleureuses de l’hôtel Le Plaza que s’est déroulée, le  samedi 13 juillet 2019, la cérémonie de passation de pouvoir du Rotaract Club de Port-au-Prince, Champ de Mars. Sous les yeux d’une assistance conquise par la qualité du programme et agrémentée par la présence  de l’Assistante Gouverneur : Chantale PIERRE LOUIS, du Président Elu du Rotary Club de Port-au-Prince Champ de Mars: Brismé JEAN PIERRE et de diverses autres personnalités, Mackenson PIERRE LOUIS désormais Immédiat Past président a investi Valérie Katiana PIERRE  de la fonction de Présidente du Club.

En 1968, le Rotary International a créé aux Etats-Unis : le Rotaract. Dérivé de la contraction de Rotary et Action, ce club regroupe des jeunes de 18 à 30 ans. Fondé le 22 janvier 1962, le Rotary Club de Port-au-Prince a ouvert la voie à d’autres Clubs Rotary sur l’étendue du territoire national dont le Club de Port-au-Prince, Champ de Mars. Fidèle à la tradition instaurée par le Rotary International, il parraine depuis tantôt sept ans, un club de jeunes : le Rotaract Club Port-au-Prince, Champ de Mars. En si peu de temps, ce dernier a bien grandi.

Durant l’année rotarienne précédente, soit du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, le Rotaract Club de Port-au-Prince Champ de Mars peut s’enorgueillir d’avoir réalisé diverses activités les une plus utiles que les autres. Distribution de matériels didactiques ; collecte de dons de sang en collaboration avec les trois autres clubs de la région métropolitaine ; campagne de sensibilisation de la population de la zone métropolitaine, de Mirebalais et de Hinche sur les bienfaits d’un comportement responsable en refusant de jeter les déchets dans la rue  et tant d’autres accomplissements ont été ajoutés à l’actif du club.

Tous ces résultats heureux n’ont pas laissé insensible Chantale PIERRE LOUIS, rotarienne depuis un quart de siècle. Dans les premiers mots de son discours de circonstance, elle n’a pas manqué de féliciter les membres du comité sortant. «  J’ai aimé leur dynamisme. J’ai aimé leur esprit de sacrifice parce qu’ils n’ont pas eu la main facile. Ils ont quand même pu travailler, ils ont trouvé du temps malgré les inconvénients pour servir leur communauté. Alors merci à l’équipe sortante et merci à tous les membres du Rotaract Champ de Mars » a-t-elle déclaré.

Le Président élu du club parrain a abondé dans le même sens. Brismé JEAN PIERRE a été fort élogieux. De prime abord, il a congratulé l’équipe sortante « une équipe très dynamique » selon ses mots qui a fait de l’année écoulée une année de succès pour le Rotaract. Il a invité le nouveau comité à aller à la recherche d’autres jeunes et les a souhaité bon travail.

Les prestations artistiques ont failli voler la vedette! Les mélodieuses voix de Vanessa SOLITAIRE, Lyne Prisca DESRAVINES et l’artiste de renom Mackenson BRUTUS ont laissé l’assistance sans voix et l’ont emportée vers de lointains rivages. Tel le chant des sirènes, les mélodies ont captivé le public qui est revenu sur terre grâce à l’intervention in-extremis de Clément BENOIT II. L’instigateur de Livres en Liberté et lauréat du prix Pwezi Kreyól Dominique Batraville 2015 a transformé chaque membre de l’assistance en un Sherlock Holmes à la recherche de cette femme à laquelle il s’adressait. Son poème comme toutes les autres prestations ont été vivement applaudis. Et le public s’est à nouveau focalisé sur le clou de la soirée.

Après son discours de circonstance, la remise de certificat aux membres de son équipe et aux institutions qui ont supporté les initiatives du comité qu’il présidait, Mackenson PIERRE LOUIS s’est empressé de « déposer ces valises pour prendre d’autres » pour reprendre  ses propos. Il a investi Valérie Katiana PIERRE de la fonction de Présidente du Rotaract Club Port-au-Prince, Champ de Mars.

La jeune Travailleuse Sociale n’a pas caché son contentement en tant que Présidente du Club pour l’année rotarienne 2019-2020 et a invité chaque membre du club à s’impliquer plus dans la vie du club. « Nous aurons beaucoup de travail à réaliser, beaucoup de projet à réaliser. A moi toute seule, je ne pourrai pas le faire. Donc, je fais appel à vous membres du club, à votre engagement. Le club aura besoin de l’implication personnelle de chacun de vous» a rappelé la nouvelle élue. Convaincue qu’ « ensemble, à travers les actions, [et, ndlr] comportements » les rotaractiennes et rotaractiens pourront modifier l’ordre des choses.

Valérie a de grands projets. Comptant sur le support de Sophia HERARD, Vice-présidente ; Rosemaleine PIERRE, Secrétaire ; Guerda RAPHAEL, Trésorière et Wenguerdy JEAN FELIX, Chef de protocole, l’ancienne Vice-présidente envisage de collaborer avec d’autres clubs en particulier le club parrain, mener à bien la collecte de kits pour la rentrée des classes ainsi qu’encadrer des personnes du troisième âge.

Rendez-vous juillet 2020 pour faire le bilan des travaux réalisés ? En attendant, tous nos vœux de succès à la nouvelle équipe.

Stevens JEAN FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.