BOUCHE SAINE, CORPS SAIN

POURQUOI CONSULTER UN DENTISTE ?

Nombreux sont ceux qui répètent la célèbre phrase que Jésus a prononcé en Luc 5 :31 « …Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais les malades ».

De ce fait, plein de gens ne se rendent à l’hôpital que lorsqu’ils sentent un malaise ou les signes d’une quelconque maladie. De tels comportements se remarquent pratiquement dans tous les domaines de la médecine.

En dentisterie par exemple, Les gens ayant une bonne hygiène bucco-dentaire, (c’est-à-dire brossage des dents 2 fois/jour après repas) pensent qu’ils n’ont pas besoin de dentiste. Cependant, la dentisterie va beaucoup plus loin que de traiter les maux et les pertes de dents. La dentisterie préventive éduque le public et surtout les encourage à visiter régulièrement leur dentiste. On ne saurait comptabiliser le nombre de cas dentaires compliqués qui pourraient être évités juste par une consultation régulière.

Cet article va vous donner quatre bonnes raisons pratiques d’aller consulter son dentiste au moins une fois l’an selon l’état de votre dentition.

1) Faire des économies

Etant donne que les contrôles de routine coutent moins cher et que ça ne dure pas longtemps, si vous visitez régulièrement votre dentiste, il verra par exemple un début de carie qu’il pourra traiter rapidement et ceci pour beaucoup moins d’argent que si la carie s’aggrave et qu’il faudra dévitaliser* la dent.

2) Eviter des problèmes plus graves

« Plus tôt, mieux c’est » dit-on, de ce fait n’attendez pas d’avoir mal pour consulter votre dentiste. Par exemple, si votre gencive saigne quand vous vous brossez les dents ou que votre dent soit sensible quand vous buvez de l’eau glacée ou un chocolat chaud, n’hésitez pas d’aller voir votre dentiste le plus vite possible.

3) Eviter des conséquences sur votre sante générale

Puisque des dents saines permettent de profiter de la vie et contribuent à un bon état de santé général, si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ça peut affecter tout votre corps.

Par exemple, si vous manquez plusieurs dents et que vous ne les remplacez pas, vous ne pourrez plus mastiquer normalement votre nourriture et à la longue, vous aurez des problèmes d’estomac.

4) Raisons esthétiques

Beaucoup sont ceux qui perdent confiance en eux a cause de leur sourire enlaidi par des dents manquantes, cariées ou mal alignées. Les dentistes et les orthodontistes* sont là pour vous aider à avoir un sourire agréable, de garder vos dents en bouche ou de remplacer celles qui manquent.

*dévitaliser : en dentaire, c’est enlever la pulpe (partie vivante) de la dent.

*orthodontiste : spécialiste dentaire qui corrige les mauvais alignements des dents et des mâchoires.

Sources : Pierre Fabre, Oral Care. Février 2017 

Jw.org< g5/07. P-28

Marie Claude VINCENT

Chirurgien Dentiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.