“Demokrasi Ateri!” : La contribution de Dieury DUMAS à l’établissement de la démocratie en Haïti

Page de couverture du livre

Le poète, écrivain, politicien, étudiant et descendant directe du grand général Alexandre DUMAS livre sa contribution à l’instauration de l’ère démocratique en Haïti. Ses analyses et observations l’ayant convaincu de l’ignorance de  plus de 75% de la population du vrai sens de la démocratie, Dieury DUMAS a décidé de redresser la barre. Son livre « Demokrasi Ateri » publié en créole vise à franchir la barrière linguistique et permettre à toute la population d’être instruit des notions de base de la démocratie. La vente signature de l’ouvrage aura lieu en  septembre prochain.

La démocratie a pris naissance dans un contexte particulier. Athènes, cité grecque connaissait une grave crise. Elle fut donc progressivement mise en place au VIe siècle avant notre ère. Cette nouvelle forme d’organisation de la cité était nécessaire et a été possible grâce à la « stasis » terme par lequel les anciens grecs désignaient une crise politique, morale et sociale. La démocratie telle que  Cleisthenes, Périclès ou Solon (dépendamment de l’auteur) l’avait définie, a été modernisée grâce aux travaux de John Locke, Jean Jacques Rousseau, Thomas Jefferson, Montesquieu et tant d’autres.

La revue des grands moments de l’histoire de cette forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient à l’ensemble des citoyens prouve que son implémentation ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, beaucoup de temps, pour l’instauration de l’ère démocratique.  « Le gouvernement du peuple, par le peuple » pour reprendre la fameuse formule que le 16e président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, a prononcé dans discours de Gettysburg est la résultante de tout un processus.  La marche vers ce mode de gouvernement où le peuple exerce sa souveraineté, dirige, choisit et révoque ses dirigeants se fait étape par étape. Selon certains observateurs, la mise en place d’un tel système peut prendre au moins trois générations pour permettre à la population d’intégrer ses principes. Dieury DUMAS est de ceux-là. Et au lieu de se croiser les bras, il apporte sa contribution à vulgarisation des principes démocratiques.

«Demokrasi Ateri» un livre de 232 pages rédigé en créole est un ouvrage académique traitant de la démocratie. Il est le fruit de plusieurs années de recherche de toutes les informations qui s’y rapportent. Ses chapitres traitent bien sûr de la démocratie et son exercice mais aussi des élections et de la politique. On y  trouve une analyse de l’état de mise en œuvre de la démocratie en d’Haïti. A titre d’exemple cet extrait :

« Haïti a : 35% de démocratie. 30% de Droits de l’homme. 64% de pouvoir exécutif. 12 % de pouvoir législatif. 24% de pouvoir judiciaire. 27% de production 12% de création. 34% de sensibilisation. 15% de services publics. Ces faits illustrent la non concrétisation de la démocratie plus de 25 ans plus tard qui est la résultante de la non-application du système démocratique dans le pays. Dès qu’on viole ses règles et principes, on est plus en adéquation avec la démocratie. Elle et la dictature sont contraires. Il est facile de reconnaitre un bon démocrate. Son langage, sa manière de répondre aux questions, son slogan, le message qu’il véhicule, son slogan et tant d’autres aspects de son comportement le montrent. Uniquement la démocratie instaure la paix sans peur dans une société, elle permet aux hommes de se sentir égaux. Pas de violence, pas de peur mais plutôt le respect de ses pairs, le respect de la loi.»

Pour faire les choses selon les règles, Monsieur Dumas n’a pas manqué de faire l’historique de la démocratie. Dans son survol, il a touché ses origines ainsi les différentes étapes de son évolution. Pour faciliter l’assimilation des notions, 25 exercices pratiques sont proposées. L’auteur de « Poetry relief »  a jugé utile d’ajouter dans son dernier ouvrage des informations pratiques sur la vie quotidienne  avec des exercices destinées à toutes les franges de la population (écoliers, adultes etc.). Dans l’objectif de partager ses connaissances sur la démocratie avec la population, il a rédigé un livre simple, facile à lire et comprendre. Ainsi, il sera aisé à quiconque de comprendre que la démocratie est un contrat liant chaque personne dans ses droits et devoirs.

Le jeune étudiant en Sciences Politiques, compte sur le support de Think Tank Demokrat (TTD) pour la diffusion des notions abordées dans son écrit. L’Organisation fondée en 2016, de concert avec diverses autres associations a déjà sensibilisé des jeunes autour des thèmes comme la démocratie et la paix par l’entremise de conférences-débats et ateliers de travail. Ces activités ont été réalisées dans le dessein de combattre la violence juvénile et la corruption. TTD a déjà produit plusieurs supports de communication (brochures et documentaires) afin d’instruire la jeunesse sur des sujets variés et l’inviter à s’impliquer dans des activités salutaires. La jeune organisation compte organiser chaque année les JEL et JED (Jounen Entènasyonal Lapè (Journée Internationale de la Paix) ; Jounen Entènasyonal Demokrasi (Journée Internationale de la Démocratie)).

Demokrasi Ateri sera disponible en librairie et sur Amazon au cours du mois de septembre. L’auteur planifie aussi une tournée dans divers départements de la république. Un site internet www.demokrasiateri.com verra le jour sous peu pour plus d’informations et d’accompagnement.

Décidément Dieury, ne rechigne à la tache et utilise tous les moyens envisageables pour atteindre le plus de personnes possibles. Tandis que certains jeunes demandent encore ce que le pays peut leur offrir, lui il ne se pose pas de question. Il s’implique pour l’avènement d’une nouvelle ère en Haïti et lui offre Demokrasi Ateri.  

Stevens JEAN FRANÇOIS

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.