Lancement officiel du GVINO-Haïti pour l’innovation du Nord-Ouest

Staff de GVINO
Crédit Photo : Duval

Le Groupement des visionnaires pour l’innovation du Nord-Ouest-Haïti (GVINO-Haïti) a fait son lancement officiel à Caciquat Convention Center à Port-de-Paix le dimanche 25 Août 2019. Issus de plusieurs communes dans le département, ces jeunes visionnaires promettent de travailler pour ôter le département au rang des plus pauvres.

Logo de l’organisation

Créé le 6 Mars 2019 avec des citoyens-ennes de la société civile du Nord-Ouest, le GVINO-Haïti se veut de donner au département une autre représentation aux yeux du monde entier. Traité en parents pauvres, comme le département le plus maltraité et le moins représenté au niveau du parlement haïtien, il devient, depuis un certain temps, celui qui reçoit  beaucoup plus de critiques venant de la majorité de la population haïtienne. Sensibilisé par les différents problèmes que confronte le département, Berly GENEUS, un Port-de-Paisien venant de la 3e section communale d’Aubert a initié le mouvement. « L’idée vient surtout par rapport à l’état critique de la ville de Port-de-Paix.  Pour matérialiser cette idée, j’avais décidé de rencontrer certains-es fils et filles du département pour m’aider à réaliser cet objectif jugé important pour le département », explique le Coordonateur National.

Actuellement le GVINO-Haïti regroupe environ 170 jeunes professionnels-es, étudiants-es et entrepreneurs-es  du Nord-Ouest vivant dans plusieurs villes du pays et même à l’étranger qui décident de collaborer pour le bien-être du département. De plus,  le Coordonateur national confirme qu’ils vont travailler à travers des cellules de réflexions pour identifier les problèmes afin de venir avec des formules de solutions. « Nous avons des cellules qui vont réfléchir sur les problématiques liées à l’assainissement et la construction, le transport et la circulation, les problèmes sociaux et  sanitaires, l’électricité et l’insécurité », détaille M. Geneus.

Il ajoute que mise à part de l’identification des problèmes, chacune des cellules va élaborer un plan détaillé pour faire des propositions aux autorités qui sont placées pour faire appliquer les principes et établir l’ordre dans le département. « Nos stratégies vont centrer sur des rencontres avec les autorités afin de les sensibiliser sur la nécessité d’exécuter les propositions et de les aider à mieux comprendre l’importance de leurs réalisations pour la population Nord-Ouesienne »,  précise l’entrepreneur Geneus.

Photo de l’Assistance
Crédit Photo : Duval

Par ailleurs, le GVINO-Haïti va entreprendre des projets à court terme pour aider les habitants de Port-de-Paix à vivre dans un environnement sain. «  Le week-end prochain, on souhaite commencer avec la campagne « Week-end d’assainissement » où nous aurons la chance de nettoyer les quartiers de la ville. Chaque week-end nous serons dans une zone différente afin de toucher toute la ville », promet l’étudiant en médecine. Cependant, il compte organiser le « Festival de la propreté » en décembre prochain à travers toute la ville de Port-de-Paix.

Toute fois, Berly GENEUS invite les jeunes à utiliser leurs temps et leurs compétences afin de poser des actions pouvant aider la bonne marche du département. Il croit que chacun des  jeunes Nord-Ouesiens-ennes peuvent apporter leurs soutiens à travers cette structure. Le Coordonateur profite de lancer un appel aux fils-filles du département à rejoindre le GVINO-Haïti pour collaborer afin de contribuer au changement réel du département et pourquoi pas le pays.

Widelie Carlvanie OLIBRICE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.