FINANCEMENT PARTICIPATIF :MEnvesti.com entre dans la danse!

La plateforme de financement participatif « M’Envesti.com » a fait son lancement aux Gonaïves  le 24 Août 2019 au centre culturel l’Amaranthe. Préoccupée par la mauvaise gestion des fonds venant de la diaspora, cette plateforme vise à créer 5,000 emplois sur une période de 5 ans à travers des prêts venant de l’étranger afin de contribuer au développement du pays.

En Haïti, alors que la contribution de la diaspora, le montant total de transferts d’argent venant de l’étranger, ne cesse de croître; la situation économique du pays continue de se dégrader. En 2017, les transferts d’argent vers Haïti ont été augmentés de 15% contre 7% en 2016. Du coup, ses chiffres représentaient un PIB égal à 34%. En 2018, la diaspora a envoyé plus de 3 millions de dollars en Haïti. Malgré l’évolution de ces chiffres, certains économistes affirment que ces fonds ne contribuent pas vraiment au progrès du pays. L’Etat haïtien  n’est pas parvenu à faire participer avec succès les étrangers aux efforts de réduction de la pauvreté et de développement

En ce sens, la plateforme en ligne MEnvesti.com qui est une initiative de MEnvesti Investment Group, LLC. s’est attribué l’objectif de connecter les haïtiens de l’étranger à leur sol natal à travers des prêts pour faciliter  la réalisation des projets de développement dans leurs communauté d’origine. Ayant pour objectif de financer des projets pouvant créer des emplois, MEnvesti.com souhaite produire des biens et des services pour l’amélioration de l’économie haïtienne. « Notre objectif est d’inciter nos compatriotes à l’étranger à créer un nouveau canal de transferts vers davantage de production de bien et de services locaux, tout en aidant les membres de leurs  familles en Haïti », précise l’un des responsables. Cette initiative a été lancé aux Gonaïves et ira s’établir dans d’autres villes. « Nous avons choisi la ville des Gonaïves en fonction du potentiel et des besoins de la région. Par la suite, nous irons dans d’autres villes du pays suivant les résultats obtenus aux Gonaïves », souligne Yvens Rumbold, membre de la direction de MEnvesti.com.

Photo de l’assistance
Crédit Photo : MEnvesti

L’équipe de MEnvesti.com sélectionnera des projets à caractères innovants et durables afin de renforcer les activités entrepreneuriales. Besoin de possibilité économique pour se lancer à travers des projets, MEnvesti est votre allié!

Certains étudiants-es de Port-au-Prince et des Gonaïves sont déjà motivés-es à entreprendre leurs projets. « 95% des participants-es disent avoir déjà une idée du projet qu’ils-elles souhaitent développer. Ainsi, nous allons animer des ateliers avec ces étudiants-es pour la soumission de projets de qualités », affirme M. Rumbold. L’équipe promet de former des analystes de projets pour la sélection de ceux à caractères durables, innovants, et en fonction de leur faisabilité, leur impact social et économique.

Actuellement, le directeur général de MEnvesti.com et fondateur de MEnvesti Investment Group LLC, Lovens Gjed,  tente d’établir des partenariats avec des universités comme l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH), des associations de jeunes comme l’association Tonnelle Action afin d’impliquer les jeunes dans le processus de développement à travers la création de richesses.

Staff de MEnvesti
Crédit Photo : MEnvesti

Ces derniers moments la situation économique du pays se déplore au quotidien. Les jeunes, malgré leurs efforts, sont les principales victimes de l’insécurité économique et sociale. La peur d’investir se repend de plus en plus. Ceux qui veulent malgre tout franchir le pas ont du mal à trouver les fonds nécessaires faute d’accès au crédit! MEnvesti veut soutenir la jeunesse dans ses premiers pas dans la vie entrepreneuriale. Puissent ses instigateurs connaître le succès.

Widelie Carlvanie OLIBRICE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.