Football-Diplomatie: Haïti et République Dominicaine resserrent les liens diplomatiques

La République d’Haïti et la République Dominicaine ont renforcé leurs rapports diplomatiques en utilisant le sport, le moyen idéal de pacification. La diplomatie du football a lancé une tournée de football allant du 11 au 18 Janvier entre   les handicapés victimes du tremblement de terre (Haïti) et les handicapés de la République Dominicaine avec l’appui de l’Ambassade d’Haïti, NAPSA (Nap Sove Haïti) et Innée Beauty Parlor.

A l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire du tremblement de terre qui a saccagé les départements de l’Ouest, du Sud’Est et des Nippes, et dans le but de rapprocher les deux nations tout en remerciant le pays voisin pour le support apporté à Haïti pendant la catastrophe, la « Diplomatie du Football (Haïti), et El Asociación Dominicana de Fútbol Amputado», organisent du 11 au 18 Janvier une tournée dans les différents provinces de la République Dominicaine.

En effet, les victimes (amputés) du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 s’opposent aux handicapés (amputés) de la République Dominicaine en football. Dans les deux premiers jours, une équipe composée de certains ex cadres de la présidence (Haïti) et d’autres fonctionnaires que sont Nono Jean Baptiste; Roro Nelson; l’actuel Délégué de Jérémie Schiller Torchon; le Député de La Gonave Mikalerme Pierre  entre autres, ont affronté en lever de rideau le Dominguito de la République Dominicaine qu’ils ont battu 5-1 avant de baisser pavillon face au Barcelona de Santo 3-2 aux tirs au but (1-1).

Par ailleurs, les amputés Haïtiens de la catégorie masculine ont battu ceux de la République Dominicaine 6-0 alors que dans la catégorie féminine, les Haïtiennes ont gagné les Dominicaines aux tirs au but.  Par cette démarche, la diplomatie du football coordonnée par Dominique Walestor JOSEPH vise à: Positionner le Football haïtien Comme une puissance dans la CONCACAF et sur la scène internationale, Recevoir en Haïti de grands événements footballistiques, Renforcer les relations Diplomatiques d’Haïti en créant des Synergies avec d’autres pays, Mettre en place une Politique sportive au plus haut niveau de l’État avec le football comme outil des Relations Internationales, Convaincre les parents et les Sportifs que le Football peut être un moyen de développement socio-économique à travers un programme de développement personnel et professionnel bien défini.

Cette démarche tant appréciée par les deux pays, pourrait-elle servir de carburant dans la résolution des problèmes d’acceptation sociale des migrants haïtiens en République Dominicaine ?

La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.