NBA: LA DISPARITION TRAGIQUE DU LÉGENDAIRE BASKETTEUR AMÉRICAIN KOBE BRYANT CHOQUE LE MONDE DU SPORT

Crédit Photo: http://www.parismatch.com

Kobe Bryant, âgé seulement de 41 ans, sa fille Gianna Maria Onoré et sept autres personnes, ont trouvé la mort hier dimanche dans un accident d’hélicoptère dans la ville de Calabasas (Californie). La disparition tragique de l’ancien phénomène des Los Angeles Lakers suscite une vague de réaction sur les réseaux sociaux à travers le monde.

Il est plus facile de croire la nouvelle concernant le retour de Kobe Bryant en NBA, mais à en croire qu’il serait mort dès l’âge de 41 ans dans un crash, personne ne saurait imaginer un tel cauchemar. Eh bien oui ! La nouvelle en provenance de Californie a l’effet d’une bombe. Kobe Bryant est bel et bien décédé dans un accident de son hélicoptère privé, alors qu’il se rendait à un match de Basket selon les informations de TMZ, rapportées et confirmées par ABC, ESPN et l’AFP.

Né le 23 Août 1978 à Pennsylvanie (Philadelphie), Kobe Bryant s’est présenté à la Draft 1996 de la NBA. Sélectionné par les Hornets de Charlotte en 13e position de la draft, le gamin de 17 ans est suivi depuis longtemps par Jerry West, le General Manager des Lakers de Los Angeles qui s’est entendu avec les Hornets pour le transfert du jeune prodige en échange du pivot yougoslave Vlade Divac. Jerry West confie alors au propriétaire de la franchise, Jerry BUSS, que son équipe vient de récupérer « le vrai numéro 1 de la draft ». Avec les Lakers Kobe Bryant, de son sobriquet « Black Mamba » a gagné cinq titres (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010), un trophée de MVP en saison régulière en 2008, Finals Most Valuable Player Award (MVP) (2009 et 2010), 18 sélections au All-Star Game et deux médailles d’or olympique.

Le choc est immense, inimaginable et dévastateur. La consternation des milliers de fans abasourdis et sportifs du monde entier enflamme la toile et Le courrier de la Nation a sélectionné quelques réactions parmi les plus émouvants.

Jerry West son mentor «  Je ne savais pas s’il fallait ou non croire cette nouvelle « , a réagi l’ancien meneur dans la presse.  » Je me disais que cela ne pouvait pas être possible. Puis, j’ai eu la confirmation, et j’ai été bouleversé. Je ne sais pas quoi dire. J’essaie, je pense, d’accepter qu’il n’est plus là. C’est comme si j’avais perdu mon fils. Je pense à sa famille, à sa fille, elle aussi disparue. Je me souviens du temps, des efforts qu’il consacrait à son académie, avec ses filles et sa famille, alors que beaucoup d’athlètes ne font pas cela. Voir sa carrière changer comme ce fut le cas, c’était incroyable. Il allait réussir une carrière légendaire en dehors du basket, et on lui a retiré ça si vite. C’est indescriptible pour moi (www.basketusa.com).  »

« Même si j’ai du mal à retrouver mes pensées, le premier entraînement était incroyablement intrigant, et le second, tout simplement fabuleux. Il était un de ces talents, si spéciaux, qui ne sont là qu’une fois de temps en temps. J’ai eu la chance de partager cela. J’ai eu la chance de le voir grandir, en tant que joueur, de voir son énorme relation avec le public et la ville de Los Angeles. Il était tellement intelligent, tellement demandeur d’informations. Outre ses qualités, il avait un immense désir de jouer au basket, a regretté Jerry West « 

Shaquille O’neal ex coéquipier de Kobe: Il n’y a pas de mots pour exprimer la douleur que j’endure en ce moment, avec ce moment tragique et la perte de ma nièce Gigi, et de mon ami, mon frère, mon partenaire de titres, mon gars, mon pote. Je vous aime, et vous allez me manquer. Mes condoléances vont à la famille Bryant et les familles des autres passagers à bord. J’en suis MALADE.

Michael Jordan : «  Je suis sous le choc de la tragique nouvelle des décès de Kobe Bryant et Gianna. Les mots ne peuvent pas décrire la douleur que je ressens. J’aimais Kobe, il était comme un petit frère pour moi. Nous parlions souvent, et ces conversations vont énormément me manquer. Il était un compétiteur acharné, un des plus grands joueurs de l’histoire, et une force créative. Kobe était aussi un père incroyable, qui aimait profondément sa famille, et tirait une grande fierté de l’amour de sa fille pour le basket. « 

Lionel Messi : « je n’ai pas de mots… toute mon affection pour la famille et les amis de Kobe. C’était un plaisir de vous rencontrer et de partager de bons moments ensemble. Nous avons été un génie comme peu« .

Cristiano Ronaldo : « très triste pour la nouvelle du décès de Kobe et sa fille Gianna. Kobe était une légende et une inspiration pour beaucoup. Mes condoléances pour votre famille et les familles de tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accident. Repose en paix, légende« .

Lewis Hamilton Pilote d’automobile britannique:  » très triste d’entendre que nous avons perdu l’un des plus grands. Kobe a été l’un des plus grands athlètes et une inspiration pour beaucoup, y compris moi « .

Rafael Nadal : « Je me suis réveillé ce matin avec cette terrible nouvelle. Je suis super triste. Il a été l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Il mérite des applaudissements. Je l’ai rencontré. J’avais un ami très proche qui jouait avec lui, Pau Gasol. Il m’a toujours dit qu’il avait l’esprit d’un travailleur dur. Il voulait toujours plus. Il voulait toujours améliorer son niveau. Il a toujours été une inspiration dans le monde du sport, pour beaucoup d’enfants. C’est l’un des jours que vous voulez oublier mais, bien sûr, Kobe Bryant sera dans nos cœurs et nos esprits pour le restant de nos jours. »

Toute une multitude de réaction et de message de sympathies les uns plus touchants que les autres, pour saluer le départ tragique de celui qui aurait révolutionné la NBA, Majesté Kobe Bryant dit « Black Mamba ».

La Direction du Courrier de la Nation présente ses sympathies à toutes et tous, joueurs de basketball, Fans, Journalistes de sa génération et amis, attristé (e)s par le voyage tragique de sa Majesté Kobe Bryant Los Angeles Lakers !

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.