EXceptionn’elles : Louis Jean Clauvell Junior double la mise!

Page de Couverture du livre

Préoccupé par les différentes perceptions qu’on se fait de ces personnes avec qui on a eu des relations amoureuses à un moment de notre existence, Louis Jean Clauvell Junior traite la question des ex, les relations post-ruptures et cette animosité qui existe fort souvent à travers son nouveau roman  EXceptionn’elles. Le mariage et ses complications, les leçons que nous pouvons tirer de ce que nous appelons communément « échecs » pour faire référence aux relations passées, voilà les grands thèmes traités dans cet ouvrage.  

Né à Port-au-Prince, dans la Commune de Cite-Soleil, Louis Jean Clauvell Junior est acteur, enseignant et écrivain et aime évidement tout ce qui a rapport à la création. Passionné par la lecture depuis son jeune âge, il a commencé à tenter quelques poèmes depuis en classe de troisième (ce que nous appelons NS1 avec l’avènement du nouveau secondaire. L’auteur explique ses relations avec son cahier de texte et profite pour remercier ce professeur qui ne l’a pas empêché de croire en son rêve. « À l’époque c’était plus des confidences, des trucs personnels, personne n’avait accès à mon petit cahier, c’était mon univers à moi. Je  me rappelle une fois, j’étais en classe de seconde, j’ai fait tomber, sans m’en apercevoir, ce cahier par hasard dans la salle, un ami l’a ramassé, et a commencé à lire son contenu. Ensuite c’est passé de mains en mains, jusqu’au moment où le professeur, conscient de cet objet qui troublait son cours, saisit le cahier pour en vérifier le contenu. C’est à ce moment que je m’en suis rendu compte. Je m’attendais à être puni, mais il m’a plutôt encouragé à continuer à écrire. Merci à ce prof », confie le Normalien. 

En lisant Jacques Stephen Alexis ou encore Jacques Roumain, l’ancien de l’Ecole Normale Supérieure a  voulu avoir une écriture engagée, depuis il s’est mis à écrire sur la situation des gens.  En 2018, il a publié son premier ouvrage « Mémoires d’un trépassé », ce livre  qui a pour thème principal, la mort et qui décrit la situation précaire des conditions de vie en Haïti. Cette année l’auteur nous propose son deuxième roman EXceptionn’elles qui traite les relations qu’on entreprend avec les EX. 

L’auteur avoue qu’EXceptionn’elles parle de ces personnes qui sont exceptionnelles dans nos vies. « Le titre EXceptionn’elles est un jeu de mot, en le voyant on sait déjà que ça parle des ex.  Je veux parler de toutes ces rencontres qui, en mal mais surtout en bien, ont contribuées à faire de nous la personne qu’on est. Puisque nous sommes, à mon sens, la somme de toutes nos rencontres et expériences », confirme  le mélomane impénitent. Teinté d’érotisme, il ajoute que le personnage principal du livre fait un bilan assez mitigé de sa vie amoureuse et partage  ses leçons apprises. 

Par rapport à ce sujet assez contradictoire et qui suscite souvent des débats, l’auteur tente de clarifier le choix d’écrire sur ce sujet. « Je crois que le « pour toujours et à jamais » réside dans les souvenirs qu’on garde de quelqu’un. Rien que ça. Toutes les relations finissent par s’user à la longue, c’est dans la nature même des choses, éphémères. Donc cette façon personnelle de voir les choses pourra peut-être réduire cette animosité que je vois partout dès qu’on mentionne ce mot : « ex » on peut ne plus entretenir de rapports amoureux avec quelqu’un qui a été notre moitié à un certain moment de notre vie, mais les rapports humains peuvent continuer à exister », détaille le passionné de la création. 

M. Louis Jean avoue que libérer son cœur de toutes les rancunes est bon pour sa santé. Alors, il profite pour rendre un hommage à toutes ses ex à travers le livre. « Pour moi une ex c’est quelqu’un avec qui, je ne partage certes plus mon intimité, mais avec qui j’ai des souvenirs qui résistent au temps. Souvenirs qui s’avèrent être le plus souvent bons. Vu que j’ai plutôt tendance à garder le meilleur des gens. Alors disons que ce roman est plutôt un hommage mérité à mes ex, où qu’elles soient », précise-t-il.  

 La vente signature d’EXceptionn’elles aura lieu le vendredi  14 Février 2020 au Parc Midoré , Delmas 33, Rue Viala #1, de 2:30 à 5:30 PM. Le prix est de 1250 gourdes ou $15 USD. Entretemps, l’auteur précise que son premier livre «Mémoires d’un trépassé» est disponible à la librairie La Pléiade qui se trouve à bois Verna. On peut également le contacter directement sur sa page Facebook « écrits de LJCJ », via mail « ljclaridge22@gmail.com » ou sur ses deux comptes Facebook « Juninho Young-c Louis Jean ou Clauvell Junior Louis Jean ».

Widelie Carlvanie OLIBRICE

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.