Avec les livres, les Éditions Gouttes-Lettres veulent réinventer le monde

Alors qu’Haïti s’enlise dans une situation de chaos généralisé depuis plus de trois (3) ans, issus entre autres de l’École Normale Supérieur et de la Faculté des Sciences humaines, sept (7) jeunes universitaires se lancent dans le domaine des éditions, secteur peu exploré en Haïti. 

« Ce sont d’abord les fils et filles d’Haïti qui doivent penser son développement. Les Éditions Gouttes-Lettres sont avant tout, la manifestation d’une volonté d’habiter Haïti autrement« , clame l’équipe portant ce grand projet.

Samedi 22 février 2020. Le décor est bien planté. Nous sommes à Lima’s, Delmas 40B. C’est dans ce bar qu’un petit groupe de jeunes ont présenté une nouvelle maison d’édition baptisée: « Éditions Gouttes-Lettres » qui se veut innovante dans l’industrie du livre en Haïti, a, d’entrée de jeu, soutenu la Secrétaire d’édition, sociologue de formation, Daphkar Herla ÉTIENNE, se montrant très confiante et déterminée.

« C’est pour répondre à un ensemble de questionnement que nous avons décidé de créer les Éditions Gouttes-Lettres« , soutient le Directeur de publication, Dom Pédro, doté d’une Maîtrise en Philosophie, qui est également auteur. « Nous avons pris le goût de la lecture avant de nous engager dans l’aventure de l’écriture. Puis… nous nous sommes demandés qu’elle maison d’éditions qui va éditer nos œuvres? Nous voulions d’abord que nos textes soient imprimés en Haïti. Ainsi est né ce projet« , renchérit l’auteur de Les délices de la chair, publié aux éditions qu’il a lui-même créée. C’est comme pour suivre les conseils de Douglas ZAMOR qui préfère boire l’aube par la source. Par cette action, Dom Pédro fait sien ce proverbe d’origine médiévale: charité bien ordonnée commence par soi-même.  

Il n’a pas été facile pour cette maison d’édition créée en 2014. «Les Éditions Gouttes-Lettres ont eu de grandes difficultés à se lancer sur le marché éditorial» écrivent les membres qui ont juré par leur engament, leur goût du beau et par le sens du travail bien fait de desservir un public diversifié dans l’ultime objectif de redonner aux gens le goût de la lecture et susciter chez eux, l’amour de l’écriture.

En dépit des contraintes, les Éditions Gouttes-Lettres ont déjà publié trois (3) auteurs:

– Pedro Naason THEONEY dit Dom Pédro, Les délices de la chair (roman), 2016 et Hymne à la Femme, 2018;

– Jacob JEAN-JACQUES, Petits-Trous (poésie), 2018;

– Ecclésiaste ÉTIENNE, Doub vizaj (poésie), 2020.

Pour cette grande première, une importante quantité de jeunes a répondu à l’appel. Les responsables ont eu le temps de répondre aux diverses préoccupations dégagées dans l’assistance notamment sur la ligne éditorialiste des Éditions Gouttes-Lettres et la préférence de langue (française / créole). Pour répondre à ces inquiétudes, il est à préciser: et les œuvres littéraires, et les textes scientifiques(en français ou en créole) seront les bienvenus. Affirment les initiateurs. Par ailleurs, nous sommes surtout sensibles pour la qualité, la facture et le contenu des textes que nous publions. C’est pourquoi nous allons travailler en parfaite collaboration avec nos auteurs pour offrir au public un produit potable.

Publier voire éditer en Haïti demeure une grande préoccupation pour les auteurs haïtiens. Les rares maisons d’édition existant sur le marché du livre font face à mille et une difficultés liées surtout à la capacité d’achat des lecteurs, au chômage, à la pauvreté, etc. 

Nous souhaitons du succès et longue vie à cette nouvelle page inscrite dans la machine du livre en Haïti.

Des artistes dont Douglas ZAMOR « Douz », chanteur-auteur, Pédro Naason THEONEY dit Dom Pedro, poète-romancier, Malaba pitit plim, slameur, Iléus PAPILLON, poète et Zicky, chanteur ont animé la cérémonie par la magie de leur prestation.

Les éditions Gouttes-Lettres vous invitent à donner « votre manuscrit, elles en feront une oeuvre d’art », pour paraphraser leur crédo.

Pour contact et informations: 

E-mail : editions.goutteslettre@gmail.com 

Tél.: +509 3284 09 03

Adresse : 25, rue Norgues, Christ-Roi, Port-au-Prince, Haïti.

Iléus PAPILLON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.