L’UPNCH s’implique dans la lutte contre le COVID-19

Le Coronavirus découvert en décembre 2019, à Wuhan en Chine, continue de progresser dans le monde. Après le géant chinois, le nouveau foyer de la maladie est l’Europe et selon les prévisions de l’OMS, le virus pourra toucher près de 70% de la population mondiale.

Haïti n’est plus l’un des rares pays de l’Amérique épargné par le Coronavirus. Le Gouvernement peinait à se préparer à une éventuelle arrivée de la pandémie. Résultat: les infrastructures sanitaires du pays restent défaillantes.

Conscients des risques q’encourent la population haïtienne, le Rectorat et le Bureau de Vie Etudiante de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien ont organisé, le mardi 17 mars 2020, une table ronde autour du thème « Coronavirus et épidémies réccurentes en Haïti ».

Sous la direction de plusieurs experts en Santé publique et en Medecine dont la Directrice de l’Ecole Supérieure de Santé Publique et de Travail Social (ESSAP-TS) Lourdena A. Xavier, cette table ronde a été l’occasion pour informer la population en général, la communauté universitaire en particulier sur le COVID 19 et les mesures de prévention à adopter dans le but d’éviter la propagation de la maladie sur le territoire haïtien.

Dans ses propos de circonstance, le Recteur Délide JOSEPH a tenu à rappeler le rôle de l’Université dans la production et la vulgarisation du savoir. Il a également souligné le rôle que devra jouer l’Université dans la lutte contre le Covid 19. Il dit avoir pris cette initiative dans la but de sensibiliser la population sur la menace de la pandémie et les mesures de prévention à adopter.

Compte tenu du danger qui guette la population haïtienne maintenant que cette pandémie a touché Haïti, le Bureau InfoCom de l’UPNCH invite les centres de formation, la presse et les experts à continuer à sensibiliser la population sur les risques du COVID-19 et les mesures de prévention à adopter.

Fatal Marckenson
Bureau InfoCom UPNCH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.