Coronavirus-Alerte Haïti: Déjà 8 cas avérés de Coronavirus selon les sources officielles, apparemment la population s’en fiche!

Le Ministère de la santé publique et de la population a déclaré avoir enregistré le mercredi 25 mars 2020 un 8e cas testé positif au COVID-19. Alors que les autorités sanitaires cherchent à inciter la population à appliquer les mesures préventives visant à contrer la propagation du virus, sa majorité semble ne pas prêter attention à cette menace qui pèse sur leur vie.

Jacmel le samedi 21 mars 2020

D’un côté, le Ministère des Cultes et celui de la justice s’emploient à obliger les chefs religieux à respecter les dispositions prises par l’état, interdisant tout rassemblement de plus de 10 personnes dans les lieux de culte, d’un autre, la population mène sa vie comme à l’ordinaire, n’accordant pas assez d’importance au coronavirus présent sur le territoire, officiellement depuis le 19 mars dernier. Cette attitude des citadins est peut être due à un manque de confiance de la population quant à la réelle capacité des autorités à rassurer la population délaissée au Bon Dieu bon.

Irresponsabilité ou pas des autorités, la menace est bien réelle. Depuis les deux premiers cas diagnostiqués la semaine dernière, Haïti compte désormais 6 nouveaux cas qui portent son total à 8. Compte tenu des irrégularités, le nombre de personnes atteintes du virus pourrait tripler ou quadrupler en deux semaines si les prévisions de la Direction d’Épidémiologie de Laboratoire et de Recherche (DELR) s’avèrent exactes.

En Italie et aux États-Unis d’Amérique, la situation s’aggrave de jour en jour au regard des données disponibles, malheureusement, le Ministère de la Santé Publique et de la Population aurait classé certaines données en raison de l’ignorance de la population toujours prête à attaquer les cas suspects de Coronavirus.

Le fait de ne plus garder secret certaines données notamment celles relatives à l’état de santé des patients, serait-il bénéfique à la campagne de sensibilisation visant à aider les gens à rester confinés afin d’éviter la propagation du COVID-19?

Seide Putnam LOUIS-JEAN

putnamlouisjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.