Cache-cache : un jeu trop dangereux ?

Le cache-cache, «lago deli » en créole, est un jeu pratiqué par des enfants et parfois des adolescents. Des enfants de familles peu aisées avec bon nombre d’enfants s’adonnent à ce passe-temps. Dans les espaces où cohabitent plusieurs ménages ce divertissement est organisé, mais elle touche également la cour des écoles; avant la montée du drapeau, pendant la recréation. Ce divertissement expose toutefois ses pratiquants à de nombreux périls.

Crédit Photo: http://www.francebleu.fr

C’est quoi le « lago deli » ?

Ce jeu pratiqué par les enfants est comme une passation de flambeau, ça se transmets de génération en génération. Elle se démarre avec d’autres chansons, mais les règles du jeu ne changent pas. Les enfants, membres de familles peu aisées. Ces enfants-là, plutôt en grand nombre cherchent un loisir adapté à leur effectif. Si pour certains enfants les loisirs enfantins se conforment à la modernité, à savoir l’utilisation de jeu vidéo par exemple. Toutefois, pour ces petits enfants de familles peu aisées, c’est ce jeu rustique qu’ils pratiquent. Ces gamins qui sont parfois très nombreux font une sorte de tirage afin de trouver celui qui va courir après ou les chercher dans leurs cachettes les autres.

La pratique de « Lago deli »

Tous les enfants qui prennent part au jeu forment un cercle où le meneur du Lago va démarrer en touchant la poitrine de chaque joueur en chantant «Tampico» et également en épelant le mot « Lago ». La personne sur qui est tombée la lettre «o» va courir après les autres, dans certaines régions on chante une petite chanson ou on utilise une pierre. Après avoir couru, s’il attrape l’un d’entre eux celui-ci à son tour est derrière, comme on dit au jeu. À noter qu’il y’a un mur qui sert de mère, pour ce réfugier en criant « mère »: si le joueur sent que celui qui le poursuit risque de l’attraper, ainsi il ne sera pas saisi ce qui veut dire qu’il peut laisser « mère » et continuer à courir. Celui qui court après eux doit continuer jusqu’à ce qu’il arrive à capturer un autre joueur qui  à son tour le remplacera.

Ce jeu est considéré comme dangereux pour les enfants!

Les enfants prennent goût à ce jeu sans tenir compte des risques auxquels ils sont exposés. Que ce soit sur  la cour de recréation ou chez eux. Un jeu très amusant mais avec des risques préoccupants. « Je suis tombé en faisant le lago, c’était à l’école durant la recréation, je me suis cogné le  genou droit ça me fait vraiment mal » nous a confié Daniel Jean, élève de 2e année fondamentale. Toutefois sa fâcheuse expérience ne l’empêche pas d’aimer le jeu qu’il a continué de pratiquer  une fois rétabli. Il ne faut pas écarter la possibilité des accidents majeurs pouvant survenir tels: perte de dents, fracture des os, la provocation d’asthme chez les enfants atteints ou tout autre phénomène portant atteinte à la personne de l’enfant.

Les responsabilités des responsables d’école et parents.

Les enfants étant sur la cour de l’école ou à la maison, on a tendance à ignorer ceux qu’ils pratiquement comme loisir. Les responsable d’école ont pour devoir d’encourager les enfants à pratiquer d’autres jeux et également les faire surveiller avant de rentrer en classe au moment de la recréation et après être relâchés. Les parents eux doivent les sensibiliser, leur expliquer pourquoi il ne faut plus pratiquer ce jeu en insistant sur les risques qu’ils encourent en pratiquant le « lago deli » afin de limiter les dégâts. Puisque ce jeu qui se transmet de génération en génération et qu’il n’est pas souvent en adéquation avec le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant qui mérite d’être protégé, il est nécessaire de contrôler les conditions dans lesquelles elle est pratiquée et si possible offrir à l’enfant d’autres alternatives.

Christella FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.