HAITI-COVID-19 : Neuf conseils pour vous aider à mieux vivre votre confinement

Apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, le Coronavirus, Covid-19, n’a pas cessé de faire couler de l’encre quasiment partout dans le monde. Désormais avec un bilan de plus de deux (2) millions de cas confirmés et plus de 160 000 morts, cette pandémie fait incontestablement partie des plus meurtrières de l’histoire de l’humanité. En ce qui nous concerne ici en Haïti, on compte à présent 43 cas testés positifs dont 3 morts. De quoi de nous inquiéter davantage vue l’extrême précarité de notre système sanitaire. Et quoique notre quotidien se soit toujours avéré exceptionnel, il est préférable d’observer les mesures de distanciation sociale, lesquelles nous renvoient automatiquement à ce nouveau mode de vie appelé « confinement ». Pour vous aider à franchir le cap, la Rédaction vous recommande ces neuf activités.

 1- Entrainez votre esprit pour mieux surmonter la peur

L’expansion spectaculaire qu’a prise le Coronavirus dans le monde, suscite incroyablement chez vous de sévères crises de panique. Ce qui est normal d’ailleurs, toutefois il faut quand même garder la tête froide. Connaissant déjà toutes les mesures préventives à adopter, maintenant il vaudrait mieux de prendre du recul sur toutes sortes de nouvelles ou discours toxiques, particulièrement ceux concernant le Coronavirus qui causeront plus de torts à votre organisme, que le virus lui-même. Donc cédez plutôt la place à la méditation et la prière qui seront dix mille fois plus bénéfique à votre bien-être.

2- Évitez d’être en colère

En ce moment de chambardement où on a des projets à concrétiser, des obligations à assumer, le confinement peut vous paraître la pire chose à supporter. Cependant il faut éviter ces types d’émotions qui peuvent affecter vos reins, augmenter votre tension artérielle et celle de votre cœur. Et qui au final, peuvent vous êtres plus fatales que ce Coronavirus.

3- Boostez votre système immunitaire.

Ayant plus de temps à votre portée alors profitez-le pour procurer plus de repos, de sommeil à votre corps, mais surtout de meilleures alimentations. Par conséquent, quelques aliments comme le lait, la carotte, les fruits de mer, les légumes frais, la cacahuète (pistach), le foie de veau, le citron et le tamarin qui sont respectivement riches en vitamines A, B, C, D, E, en calcium, potassium, magnésium, fer, zinc etc, seront bien salutaires à vos systèmes immunitaires.

4- Cultivez le sens de l’épargne

Vu le ralentissement des activités économiques, il serait préférable de faire le tri entre les dépenses voulues et celles nécessaires. De ce fait, et l’argent et les ressources substantielles sont à ménager.

5- Confinement ou pas, vivez !

Il y a plein de choses extraordinaires que vous pouvez faire pendant le confinement et malheureusement les gouvernements n’ont pas eu du temps de les vous citer. Entre autres :

Apprendre à faire la cuisine surtout si vous n’êtes pas très cordon bleu

Faire un nettoyage de printemps dans votre maison pour mieux y respirer

Écouter de la musique agréable pour se détendre (selon votre goût musical)

Lire des livres enrichissants

Visionner quelques films et/ou documentaires intéressants

Passer quelques appels à vos ami.e.s, grands-parents et autres et/ou leur laisser des p’tits messages réconfortants

Savourer les fraîcheurs de la nature surtout si vous vivez à la campagne

Par dessus-tout, se renouer connaissance avec soi-même.

6- Déconfinez vos méninges

Les circulations et les visites en bibliothèque ne sont guère possible mais n’empêche que vous pouvez bien maximiser des efforts pour faire avancer vos projets tels que : poursuivre et/ou achever les travaux universitaires, réviser les cours et les leçons et parfaire les œuvres littéraires etc. Vous pouvez aussi apprendre de nouveaux métiers en lignes, un coup d’œil sur ce lien-ci par exemple :  https://www.my-mooc.com/fr/categorie/developpement-professionnel puis bâtir ou encore préparer vos plans pour l’avenir. Sachez qu’après tout, la vie continuera.

7- Développez vos sens d’altruisme

Comme on peut tous le constater, la venue de cette pandémie ne fait que compliquer l’existence de plus d’uns. Agir comme si c’était la fin du monde où chacun vit pour soi ne va pas arranger les choses, au contraire. D’où la nécessité de se solidariser. Et à l’instar de l’artiste Jean Jean Roosevelt, sensibilisez également les gens vivants dans les sections communales et autres endroits reculés du pays qui eux n’ont même pas accès à l’électricité voire l’internet.

8- Responsabilisez-vous au max

Si par malheur, vous ressentez des symptômes liés au covid-19, ne faites pas de négligence. Écartez-vous des autres personnes le plus vite que possible par souci de non-propagation puis enfilez un masque le temps de vous rendre à l’hôpital. En outre, évitez de vous entre discriminer.

9- Positivez malgré tout

Avoir la quiétude d’esprit ne signifie forcément pas que tout va très bien, mais que vous êtes plutôt conscient que les épreuves font aussi partie de la vie et de toute façon, elles sont éphémères. Le mieux c’est de vous chérir les uns les autres, partagez-vous du bonheur mais surtout toujours gardez l’espoir d’un avenir meilleur. Car cet avenir là, cet espoir là, c’est vous, c’est nous tous qui respirons encore sur cette planète.

On espère que ces conseils vous seront utiles. Bon confinement 

Viola PIERRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.