Le ministre de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural a annoncé un plan pour relancer l’agriculture. Une enveloppe de dix milliards de gourdes sera allouée à ce secteur.

Le ministère de l’agriculture est à la rescousse des agriculteurs. Cette fois, le secteur agricole n’est pas jeté aux oubliettes. À en croire le titulaire dudit ministère, les autorités ont préparé un plan de relance pour le secteur agricole du pays. Plusieurs secteurs ont déjà apporté leur soutien à cette démarche visant à aider les agriculteurs à faire aux conséquences désastreuses de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Selon le Ministre, plusieurs secteurs ont contribué pour la réalisation de ce plan. La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a mis 1,1 milliard de gourdes, la Banque mondiale a contribué à hauteur de 600 millions, l’union européenne 8 millions d’euros (pour la zone métropolitaine) et le fonds international de développement agricole, 5 millions. Le numéro un dudit ministre a souligné que ce sont les bailleurs eux-mêmes qui gèrent leur argent.
Quant à Taiwan, elle participe dans la réparation des motoculteurs dans le département du Sud du pays. Outre cela, 65 motoculteurs seront à la disposition des habitants de la vallée de l’Artibonite.
Ce plan vise, d’après le ministre à pallier à une rareté et de réduire les risques de l’aggravation de l’insécurité alimentaire après le passage du nouveau coronavirus dans le passage.
Louvencky FRANCOIS