L’Espagne offre un appui financier de 500 mille dollars us à la DINEPA

L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement(AECID) accorde une enveloppe de 500 mille dollars américains à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement d’Haïti (DINEPA) pour améliorer ses services en eau potable et en assainissement.  

Espagne vole au secours de la DINEPA. Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement(AECID) a octroyé un montant de cinq cent mille dollars américains à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement d’Haïti (DINEPA) pour ,d’abord assurer la continuité et la qualité des services d’eau : petites réhabilitations, installation de chlores, etc., ensuite, soutenir les opérateurs du secteur de l’eau et de l’assainissement et enfin de réaliser des séances de sensibilisation et communication .

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Fonds de coopération pour l’eau et l’assainissement (FCAS) que l’AECID finance dans le pays depuis 2009. Les 500 000 USD sont déjà à la disposition de la DINEPA et il est prévu que ces activités soient mises en œuvre au cours des trois prochains mois et qu’elles aient une portée nationale. Cette aide devrait se concentrer sur trois grands blocs informes l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement(AECID) via un communiqué publié sur son site officiel le mercredi 27 mai 2020, rappelant en outre qu’à Haïti est le pays qui a le plus bénéficié du Fonds de coopération pour l’eau. Le manque d’eau propre et d’assainissement en Haïti est responsable d’un grand nombre de maladies telles que la diarrhée, la typhoïde et le choléra.  

 Il faut souligner que, depuis décembre 2007, l’Espagne a engagé 120 millions d’euros pour des projets d’eau et d’assainissement dans des domaines prioritaires et en privilégiant les quartiers les plus vulnérables, ce qui en fait le plus grand bénéficiaire des subventions du fonds .

Jodel Alcidor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.