Coronavirus : les chiffres ne tombent pas, 281 nouveaux cas confirmés

Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) a enregistré officiellement, le samedi 30 mai 2020, 281 cas de plus, portant  ainsi le total à 1865 cas confirmés  à travers les dix départements du pays. Des cas de décès ont été également enregistrés.

Le Covid-19 dérape . .À l’instar des autres pays frappés par cette épidémie, la maladie suit son cours en Haïti. Les chiffres augmentent un peu plus chaque jour se référant au dernier rapport du ministère de la Santé publique publie en date du 30 mai 2020. Et ça devient de plus en plus inquiétant. Toutes les sphères sont pratiquement touchées.

Le vendredi 29 mai 2020, les responsables du ministère de la Santé publique ont  fait mention de deux cent quatre-vingt-un nouveaux cas confirmés dans un nouveau communiqué de presse publié portant la signature de  la ministre de la Santé publique et de la population (MSPP) Dr Marie Grétha Roy Clément. Outre les récents cas détectés, le nombre de victimes augmente : six personnes sont mortes. Depuis la confirmation de l’épidémie en Haïti pas moins quarante-un personnes au total sont décédées des symptômes liés à l’épidémie du nouveau coronavirus. Entre-temps, vingt-quatre autres ont recouvré la santé.

Covid-19 : le département de l’ouest occupe la première place

Le pays totalise, pour l’heure, mille huit cent soixante-cinq personnes infectées. Dans le tableau des cas confirmés et de décès du Covid-19 rendu public par le MSPP après chaque communiqué, le département de l’Ouest occupe pour l’instant la première place avec un total de mille quatre quatre-vingt-quatorze cas, dans lequel les responsables ont également recensé, ã date, vingt-six morts. À rappeler que, certaines familles ont contesté les résultats des responsables du ministère de la Santé. S’en suivent le département de l’Artibonite, du Centre et du Sud ’est avec respectivement cent quinze, soixante et trente-neuf cas confirmés. Il faut également souligner que les responsables du MSPP ont recensé seulement dix-huit cas dans le département des Nippes

Commune la plus touchée ?

Certaines communes  pourraient, selon le tableau de distribution des cas confirmés de covid-19 par commune, être considérées comme étant un foyer de contamination. La commune de Delmas  est en mauvaise posture. Elle arrive en tête des villes ayant, pour le moment, le plus grand nombre de personnes testées positif au covid-19 avec trois cent quatre-vingt-dix personnes contaminées. Viennent ensuite Port-au-Prince (334cas confirmés), Pétion-ville (306, cas), Tabarre (139), Carrefour (119)  respectivement deuxième, troisième et quatrième et cinquième.

Comme il est coutume, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP)  a tenu à rappeler, dans son dernier communiqué, aux citoyens et aux citoyennes la nécessité de respecter les mesures préventives adoptées par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre l’épidémie due au nouveau coronavirus. Le respect de la distanciation sociale, le port des masques, lavage des mains, le confinement et la quarantaine domiciliaire au cas vous vous sentez des symptômes pouvant lie au covid-19 sont parmi quelques mesures prises par les autorités dans le cadre de cette bataille dont le dénouement n’est pas pour demain.

Paul Martial

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.