Lutte contre la COVID-19 : le Ministère de l’Economie et des Finances fait les comptes !

La Direction Générale du Budget du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a publié le rapport des décaissements effectués dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Du 25 mars au 29 mai 2020, le  MEF détaille les montants tirés du Trésor Public et du Fonds d’urgence (FDU).

Suite à la confirmation de deux cas de contamination au nouveau coronavirus en Haïti, les autorités ont déclaré l’Etat d’Urgence sanitaire. Outre cette disposition prise pour endiguer la propagation de la Covid-19, les responsables de la gestion du pays ont aussi décidé de faire diverses acquisitions, de financer des activités et entreprendre certaines actions de renforcement des capacités de quelques institutions.

Ainsi, le 25 mars, six millions huit cent quarante mille gourdes ont été décaissées comme première avance sur le montant total du budget du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans le cadre du Plan de Préparation et de Réponse Coronavirus pour la Prise des Premières Actions de Réponse à la Covid-19.  La deuxième tranche de trente millions de gourdes et une troisième de 100 millions ont été décaissées respectivement le même jour que la première et  le 27 mars 2020. L’acquisition d’équipements et matériels hospitaliers a aussi été payée le 27 mars 2020 à hauteur de  dix-huit millions six cent soixante-neuf mille cinq cents dollars américains.

Grâce aux données rendues publiques par le MEF, la population sait maintenant quelles dépenses ont été effectuées dans le cadre de la lutte de la Covid-19. Au mois de mars cent quarante et un millions deux cent quatre-vingts mille gourdes et dix-huit millions six cent soixante-neuf mille cinq cents dollars américains ont été dépensés. Pour le mois d’avril, le ministère ayant pour mission fondamentale de formuler et de mettre en application la politique économique et financière de l’Etat a confirmé le décaissement de huit cent seize millions quatre cent soixante-onze mille cinq cents gourdes et dix millions deux cent quatorze mille neuf cent quarante huit dollars américains.  

Un milliard deux cents quatre-vingt-neuf millions quatre cent soixante huit mille sept cent quatre-vingt-neuf gourdes et cinq millions trois cents dix-huit mille trois cent trente dollars et quatre centimes ont été décaissés.  Sur la période de trois mois, un total de  deux milliards deux cent quarante-sept millions deux cent vingt  mille deux cent quatre-vingt neuf gourdes et trente-quatre millions deux cent deux mille sept cent soixante-dix-huit dollars et quatre centimes ont été décaissés.

De ce montant total, cinq cent millions de gourdes ont été mises à disposition du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour assurer la prise en charge de la subvention accordée aux professeurs des écoles privées depuis le 6 mai 2020. Ce montant n’est toujours pas arrivé dans les portefeuilles de ses destinataires et beaucoup d’acteurs sociaux commencent à jaser sur un possible détournement des fonds décaissés.

Kot kòb kowonaviris la? Cette interrogation sera-t-elle la toile de fond des prochaines revendications populaires ?  

Stevens JEAN FRANÇOIS  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.