Déportation de Toto Constant, les Etats-Unis renvoient la balle à la Justice haïtienne!

Annoncé depuis semaines, Emmanuel Constant, est finalement arrivé en Haïti à bord d’un appareil américain. Les réactions pleuvent. Les responsables de l’Ambassade américaine en Haïti attendent la réaction de la justice.

Credit Photo: ConstantHaiti

Fini le suspens. Emmanuel Constant est dans nos murs. Il est arrivé en Haïti le mardi 23 juin 2020. L’ancien chef du corps paramilitaire a été arrêté par les hommes de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avant d’être transféré aux Gonaïves,  juridiction compétente, où il a déjà répondu aux questions d’un substitut du Commissaire du Gouvernement, Addisson Durogène, sur les faits qui lui sont reprochés.

Très critiquée par certains groupes, l’Ambassade américaine a renvoyé la balle dans le pied de la Justice haïtienne pour les suites nécessaires dans un tweet. « DHSgov a renvoyé Emmanuel Constant en Haïti. Nous attendons les autorités haïtiennes pour que la justice soit rendue aux victimes du massacre de Raboteau et d’autres crimes dont Constant doit être tenu responsable. La justice haïtienne promeut l’Etat de Droit et met fin à l’impunité » a écrit l’Ambassade américaine sur son compte Twitter après l’arrestation d’Emmanuel Constant par la DCPJ.

Le Substitut du commissaire du gouvernement des Gonaïves, Addisson Durogene, promet d’appliquer l’article 366 du Code d’Instruction Criminelle.

Paul MARTIAL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.