Coronavirus : Jovenel Moise poursuit avec la « « réouverture » » progressive du pays

Le président de la République a annoncé hier sur son compte twitter  la date de la reprise des activités scolaires et des lieux de culte prévue respectivement pour le  10 aout et le 12 juillet prochain. C’est notamment la dernière phase de cette opération.

L’exécutif poursuit son <deconfinement> progressif. Enfin, les lieux de culte de toutes les confessionnalités et les établissements scolaires savent quand ils vont recommencer à fonctionner trois mois après la fermeture. Le président de la République a fait l’annonce sur son compte twitter suite à l’appel de plusieurs secteurs dont les Associations des pasteurs du grand Nord qui lui avait donné un ultimatum. Après la reprise des vols commerciaux, la réouverture des classes et les lieux de culte, pourraient être considérés comme étant la dernière phase du deconfinnement du à l’apparition de l’épidémie du nouveau coronavirus.

« Suite aux recommandations des autorités  et de la cellule  scientifique sur les mesures barrières  à respecter pour la réouverture graduelle du pays .J’annonce pour le 12 juillet la reprise  des services religieux. Les écoles et les universités reprendront le 10 aout  » a écrit le président de la République sur son compte twitter. Mais A quand la publication de l’arrêté président. 

MENFP précise

Le ministère de l’Education national et de la formation professionnelle (MENFP) apporte certaines précisions relatives à la réouverture des classes. Selon les responsables du MENFP le 10 aout  concerne uniquement les élevés de 9eme fondamentale et de la classe terminale (NS4 et philo) .Et les 17 aout 2020 pour les autres classes qui annonce la publication sous peu des protocoles sanitaires et les consignes pédagogiques à suivre par les écoles publiques et non publiques à travers le pays en vue, disent-ils , de faciliter la reprise des activités scolaires et de protéger les élèves et les personnels enseignants et administratif contre la Covid-19.

Entre-temps, les responsables du ministère de l’Education nationale invitent les élèves à continuer à se former en consultant la plate-forme des ressources éducatives et d’apprentissage PRATIC ou les cours sur les programmes du fondamental et secondaire sont disponibles, en particulier pour les classes des examens d’état. L’adresse électronique est : pratic.menfp.gouv.ht

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.