Coronavirus : la recrudescence des cas importés

Le nombre de cas de coronavirus importés a été augmenté depuis la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture ont fait savoir les autorités du ministère de la Santé et de la population (MSPP).  Pas moins de 42 nouveaux cas ont été recensés.

Les cas de coronavirus emportés au pays prennent leur envol. Si la réouverture de l’Aéroport Toussaint Louverture  est une bonne chose pour l’économie du pays, toutefois, elle pourrait être une importante entrave à la lutte visant à contenir l’épidémie du coronavirus dans le pays. Car, depuis sa réouverture, le nombre de cas importé a été augmenté selon ce qu’a fait savoir le ministère de santé publique et de la population (MSPP) , le dimanche 5 juillet 2020.

De 30 Juin 2020, date marquant la réouverture de l’aéroport Toussaint Louverture,  à aujourd’hui, 42 nouveaux cas importés ont été enregistrés, portant  ainsi le total à 99 .Avant la réouverture de l’espace aérien, seulement 57 cas venus de l’extérieur ont été enregistrés selon les chiffres officiels des responsables sanitaires du pays.

Des mesures non appliquées

Avant la réouverture de l’aéroport, les autorités, particulièrement le premier ministre Joseph Jouthe, avaient annoncé  à la Radio Kiskeya un train de mesures. Lesquelles visant à protéger le pays contre les personnes infectées par le Covid-19 venues de l’extérieur. La distanciation physique, le port obligatoire des masques, le résultat du test de covid-19 par tous les passagers, la détention du passeport des arrivés  suivis d’une quarantaine volontaire sont parmi quelques mesures qui avaient été annoncées par le PM et le pouvoir exécutif. Ont-elles été respectées, ces mesures ?  Pas sûr. Puisque le nombre de cas importés de plus de 50% depuis le 19 mars .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.