72 ans plus tard, Septen up to date !

L’orchestre septentrional a célébré son 72em anniversaire. Contrairement aux années précédentes, la traditionnelle prestation d’anniversaire s’est déroulée à huis clos. Le doyen de l’industrie de la musique haïtienne a dû se mettre à jour. Le dimanche 26 juillet 2020 plusieurs milliers d’amants de la bonne musique ont apprécié en ligne la prestation de l’orchestre. Cette célébration a été l’occasion de rendre hommage au maestro François Nikol Levy décédé récemment et collecter des fonds pour l’hôpital universitaire Justinien du Cap-Haitien.

Dans un décor bien planté, l’animateur de la soirée Pipo Saint-Louis a donné le coup d’envoi. La boule de feu internationale à fait son apparition avec l’exécution sans faute de son thème musical suivi de ce grand classique que tant de formations ont interprété  « Septen cheri« . Cette chanson à succès avec son rythme entraînant et le son particulier de l’orchestre  a fait vibrer le public virtuel qui n’a pas manqué de manifester son appréciation. Après sept décennies, l’orchestre a gardé toute son énergie. Loin de diminuer, elle semble s’être accrue au fil des ans.  Ce concert virtuel était également l’occasion de rendre hommage au directeur musical François Nikol Levy décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans.

72 années d’existence, le groupe a connu des hauts et des bas. Dans un secteur où les musiciens et chanteurs ne peuvent vivre seulement de leurs talents d’artiste, ils ont encore montré que la détermination et leur amour pour la musique haïtienne a tout surmonté. Avec des chansons comme qui ne datent  pas d’hier Septen a fait danser u n public majoritairement de jeunes et n’a pas montré de différence entre le son des disques de vinyle et les interprétations en ligne. Les musiciens ont profité à travers différentes chanson pour mettre à nue certaines réalités de la majorité des familles haïtiennes.

Jeunes et vieux se sont régalés avec des danseurs qui on ajouté leurs touches magiques à cette soirée épique. L’orchestre septentrional a montré qu’il a encore des tours dans son sac soixante-douze ans plus tard.

Christella FRANCOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.