Espace Rencontre : Debora Emmanuela Toussaint nous parle de FEM2tech !

 La jeune ingénieure informatique, Debora Emmanuela Toussaint a volontiers participé au jeu questions/réponses de la rédaction. Au fil de cet échange se dévoile le portrait d’une actrice sociale qui met sa connaissance et son expérience au service de sa communauté. Elle n’a pas manqué de vanter les qualités de FEM2tech.

 CN : Parlez- nous un peu de vous et de vos expériences.

 DET : Ingénieure informatique, j’ai travaillé au sein de plusieurs institutions de la capitale depuis 2012, soit comme collaboratrice, consultante ou formatrice. Ces activités m’ont permis de voyager à travers tout le pays depuis la capitale en passant par des petites villes jusqu’à des zones oubliées.

Engagée depuis mon plus jeune âge dans des regroupements sociaux, je me sens concernée par les conditions de vie des haïtiens et plus particulièrement des catégories marginalisées telles les enfants et les femmes. En ce sens, je contribue  à l’intégration des femmes et enfants à travers des initiatives auxquelles je prends part comme Haïti femmes & TIC dont je suis la cofondatrice  et vice-présidente, SIFNUH, SOWCODERS,  B.a. BA-Technologies, kidôtech, un projet indépendant issu de B.a.BA-Technologie et FEM2tech: une entreprise créée en janvier 2019.

 Fem2tech se veut une entreprise  qui rend accessible aux femmes entrepreneures, des outils et méthodes de gestion des affaires grâce  aux technologies d’information et de communication (TIC) en dépit de leur bas niveau de formation.

CN :D’où vous est venue l’idée de mettre en place une telle entreprise?

DET : Quand j’étais petite mes parents avaient une boutique, je mangeais des bonbons amidons sans contrôle. De plus, j’avais un ami quand j’étais à l’université, il m’expliquait les difficultés que ses parents  avaient dans la gestion de l’épicerie qu’ils possédaient vu que sa mère était analphabète. Il m’expliquait que sa mère disait :”se djab kap rale lajan yo “. Je me disais toujours qu’avec ma profession, je devais résoudre des problèmes dans ma communauté. Alors, FEM2tech est né suite à la constatation de l’échec ou des situations difficiles que connaissent beaucoup de femmes entrepreneures avec pour cause fondamentale l’ignorance des principes de gestion des affaires. Elles plongent dans un cercle vicieux de dettes et négocient mal jusqu’à tout perdre.

 CN : Avez-vous des partenaires?

 DET : Nous avons certains partenaires que vous pouvez voir en visitant notre page facebook. Par ailleurs, nous pouvons citer nos partenaires officiels « Impact hub de Port-au-prince, Katalys konbit, Klt-artcreation”.

CN : Quelle sont l’utilité et l’impact de votre entreprise  sur la vie des gens?

DET : FEM2tech met à la disposition des femmes entrepreneures, grâce à la technologie, des outils de gestion pour renforcer leurs affaires quelque soit leur niveau d’études. Avec un smartphone, les femmes peuvent désormais se connecter à travers une plateforme et utiliser une application les aidant à effectuer un contrôle de leur affaire en vue d’une meilleure rentabilité. L’entreprise permet aux femmes de se connecter entre elles et avec des conseillers techniques. En même temps, elle leur permet de prendre connaissance de quelques techniques scientifiques pour mieux rentabiliser leurs affaires en dépit de leur faible niveau de formation en gestion. FEM2tech impactera positivement sur l’amélioration des conditions de vie, l’augmentation des revenus et en général sur le développement du pays, en particulier de ces Femmes, représentant plus de 52% de la population des auto entrepreneurs et auto employeurs.

CN : Parlez-nous de vos produits?

DET : Les produits de FEM2tech sont principalement des applications mobiles qui aident les femmes  à effectuer un meilleur  contrôle de leurs affaires. Fem2tech offre également des formations en leadership, TIC, entrepreneuriat, gestion des affaires, des conseils en gestion et planification, contrôle et suivie. Nous mettons également à la disposition de la communauté visée, un espace virtuelle d’exposition.

Fem2tech dispose d’un site internet: http://www.fem2tech.com et est accessuble sur Instagram (https://www.instagram.com/fem2techaiti/) et Facebook (https://web.facebook.com/fem2tech).

Stevens JEAN FRANCOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.