Vers la numérisation de certaines oeuvres dans la bibliothèque nationale

Le nouveau directeur général de la bibliothèque nationale, Dangelo Neard, a annoncé mercredi 5 aout 2020, lors d’une conférence de presse des travaux de numérisation de certaines œuvres de la bibliothèque nationale.

Dans le but de collecter et conserver certaines œuvres du pays le directeur général de la Bibliothèque  nationale, Dangelo Neard  a lancé le processus de numérisation des fonds documentaires de la bibliothèque nationale. Objectif :est de garder, en toute quiétude , des œuvres audiovisuelles des applications mobiles,  des œuvres d’art etc

Selon DG ,les travaux de numérisation faciliteront l’accès à des documents rare de la bibliothèque comme :des textes ayant rapport à notre ancienne construction, des livres sur l’histoire de l’art, des textes concernant le père fondateur de la nation haïtienne, qui seront au premier rang . Ce projet s’entend, d’après le DG , sur une durée de trois mois. Et la fin de ce projet, deux applications mobiles pour les détenteurs d’Android et ceux utilisant la technologie IOS avec un site seront disponibles pour faciliter les lecteurs.

selon  ,Rency Ison Michel,  coordinateur et  fondateur  du réseau  des jeunes bénévoles des classiques des sciences sociales , l’institution responsable des travaux de numérisation de la BNH et des documents qui datent du premier siècle de l’indépendance en train d’être régénéré malgré leurs états. Des travaux qui, permettront d’optimiser la gestion des documentaires, en facilitant leur recherche et leur accès aux différents utilisateurs tout en renforçant leur sécurité.

François Christella

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.