REPRISE DE LA PREMIER LEAGUE ET DE LA LIGA: REAL MADRID ET LIVERPOOL POUR LE DOUBLÉ?

Après notamment la reprise du championnat français, ce week-end verra la reprise des championnats anglais et espagnol. Liverpool et Real Madrid partent-ils favoris pour conserver leur titre de champion national ?

Avec la crise sanitaire qui a très affecté le monde, les divers championnats ont été arrêtés pendant une certaine période.  Si, en Angleterre, la course au champion étant quasiment bouclé (Liverpool possédant 25 points sur Manchester City à 9 journées de la fin), l’affaire était totalement différente en Espagne. Avec 11 matchs encore à disputer, le FC Barcelone disposait de 2 points sur son premier poursuivant, le Real Madrid. A la reprise, Liverpool a pu remporter facilement le championnat, mettant ainsi fin à 30 ans de disette. Les joueurs madrilènes sont  revenus hyper motivés, alignant 10 victoires d’affilé, permettant ainsi au club de la capitale de remporter son 34ème titre national. La saison 2020-2021 débute ce week-end. On prend les mêmes et on recommence ?

En Angleterre, une course à trois ?

Le championnat anglais s’annonce comme d’habitude passionnant. Malgré la crise sanitaire et la perte du marché chinois, les clubs ont fait le choix de l’attractivité, n’hésitant pas à se renforcer. Chelsea a frappé

très fort en attirant Ziyech, Werner, Havertz, Chilwell et Thiago Silva. Fini la patience. Place aux choses sérieuses. Lampard aura du lourd à sa disposition. Ce recrutement devrait permettre à Chelsea d’aller se mêler à la course au titre, Liverpool et Manchester City ayant été plutôt sages. Liverpool reste l’équipe la plus équilibrée du royaume. Mais des problèmes de profondeur de banc ont apparu à certains moments de la saison. En effet, derrière le trio d’attaque, c’est le néant. Les différentes tentatives de recrutement d’un joueur permettant aux attaquants de souffler n’ont pas abouti.  Cette profondeur de banc pourrait être déterminante d’autant plus que le championnat repasse à trois changements par match.

Quid des autres équipes ?

Manchester United parait un peu plus en retrait et devrait être la quatrième force du royaume. Arsenal et Tottenham compléteront le big 6, à moins que Leicester ou Everton ne viennent jouer aux trouble-fêtes.  A suivre également Leeds United de Bielsa. Vous l’avez compris, le championnat anglais sera une nouvelle fois passionnante.

En Espagne, le Real Madrid par défaut ?

Alors que le Real Madrid a pu préparer sereinement la nouvelle saison, le FC Barcelone a connu un été totalement pourri. Après l’humiliation subie face au Bayern Munich, l’entraineur Setien a été renvoyé ainsi que le directeur sportif Abidal. Les élections présidentielles ont été avancées. Mais le plus grand séisme restait à venir. Malgré la nomination de Koeman comme coach, Messi a demandé à partir. Et cette fois, ce n’était pas du chantage pour une augmentation de salaire. Finalement, Messi a décidé d’honorer la dernière année de son contrat, tout en dénonçant sa direction qui n’a pas tenu sa parole. Dans tout ce remue-ménage, le choix de Koeman de laisser la sélection néerlandaise pour le banc barcelonais ressemble plus à du suicide. Du coté madrilène, c’est le calme plat. L’équipe se préparant peut-être aux grandes manœuvres en 2021 (on parle notamment de Mbappé, Camavinga, Haaland, …). Après une première saison ratée à cause de blessures à répétition, Eden Hazard aura une revanche à prendre et sa complicité avec Benzema fera des merveilles.

Quid des autres équipes ?

L’Atletico de Madrid devrait être la troisième force d’Espagne mais ne sera pas en mesure de jouer le titre. Il devra se méfier du FC Séville et de Villareal qui a pillé l’effectif du FC Valence. Il faudra également garder un œil sur la Real Sociedad de David Silva.

Voilà ce qui nous attend cette saison en Espagne et en Angleterre. Reste à espérer qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise cette année…

Frito Boul

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.