Dangélo Neard pense aux personnes en situation d’handicap!

Le Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) a annoncé la disponibilité d’un service appelé »Biblioflex » en faveur des personnes à mobilité réduite à l’occasion de la réouverture de cette institution le 15 octobre 2020.

Après plusieurs mois de fermeture sous l’exigence de la pandémie de Coronavirus le directeur général a procédé à la réouverture de l’institution ce jeudi 15 Octobre autour d’une exposition sur le bicentenaire de la mort du Roi Henry Christophe où plusieurs documents étaient exposés.Une conférence s’est tenue sur le 144e anniversaire de l’écrivain haïtien Jean Price Mars présentée par l’ancien vice-recteur de l’Université d’État d’Haïti Hérold Toussaint.Le professeur, chercheur Francisco Louverture à son tour a présenté le personnage qui était Antenor Firmin; le journaliste, avocat et homme politique comme un modèle.

Étant donné que l’espace n’était pas aménagée selon les normes pour recevoir les personnes à mobilité réduite, le nouveau directeur a mis sur pied le service  » Biblioflex » un programme qui permettra aux concernés de recevoir les bouquins à domicile au moyen des motocyclistes. Dans l’objectif d’aider les personnes qui ne sont pas toujours bien considérées dans la société à accéder aux livres qui, dit-il, « sont les meilleurs éléments pour meubler l’esprit ». Un service qui prendra chair en début du mois de novembre.

Le jeune directeur a profité pour faire savoir que le travail sur la numérisation de la bibliothèque nationale d’Haïti qui contient mille cinq cent(1500)livres de Jeunesse,trois mille trois cent(33000) exemplaires de fond juridiques, cinquante mille(50.000) exemplaires de périodiques,quinze mille (15000) exemplaires de périodiques a été proposée. Une meilleure version numérique sera disponible pour ceux qui veulent consulter le fond de la BNH en ligne.

Cheistella FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.