DÉMISSION DE BARTOMEU DE LA PRÉSIDENCE DU FC BARCELONE: ENFIN!

Le mardi 27 octobre 2020, Josep Maria Bartomeu a annoncé sa démission de la présidence du FC Barcelone. Alors qu’il jurait encore la veille qu’il resterait jusqu’aux prochaines élections, la justice catalane a autorisé la tenue du référendum les 1er et 2 novembre, mettant ainsi fin à sa tentative de gagner du temps. Le dirigeant laisse derrière lui un chantier titanesque.

Nommé en 2014 pour remplacer Sandro Rosell, démissionnaire suite au scandale lié au transfert de Neymar, Josep Maria Bartomeu a profité du triplé de 2015 pour briguer un mandat de six ans. De ces six ans, il n’en fera que cinq. La faute à une motion de censure d’un groupe de socios.

Le gouvernement catalan ayant estimé qu’il n’y avait aucun obstacle juridique et sanitaire pour la tenue du referendum, Bartomeu n’avait plus vraiment le choix et s’est évité une dernière déconvenue. La gestion du club n’a pas été fabuleuse.

Tout a commencé avec le transfert de Neymar vers le PSG. Les dirigeants n’ont pas su convaincre le joueur de rester et depuis, les dirigeants ont cumulé les mauvais choix. Arda Turan, Dembélé, Coutinho, Alcacer, Malcom, Griezmann, plus de 500 millions d’euros (sans tenir compte des salaires) ont été dépensés en transfert pour le remplacer sans vrai succès. Les dirigeants ont donné l’impression de ne plus savoir où ils vont, comme en témoigne le renvoi de Setien, 7 mois après sa nomination. Lionel Messi a su parfaitement résumer la situation : « La vérité est qu’il n’y a pas eu de projet ou quoi que ce soit depuis longtemps, ils jonglent et couvrent des trous au fur et à mesure que les choses passent« .

Le dirigeant laisse derrière lui une équipe brisée, avec des finances totalement dans le rouge. Le chantier est immense. Comment convaincre Messi de rester alors que le début de saison n’est pas flamboyant? Comment recruter avec des caisses vides? Comment renouer des liens avec un vestiaire méfiant?

Les élections de l’année prochaine seront décisives. En attendant, un peu de sérénité ne peut faire que du bien.

Frito Boul

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.