Arnaque :Rudy Bruggeman nous met en garde!

Le journaliste sportif Rudy Bruggeman a publié une vidéo sur les réseaux sociaux appelant à la plus grande vigilance et surtout invitant la population à éviter de tomber dans une arnaque qui vise des gens vivant en Haïti.

Alors que l’insécurité bat son plein dans le pays et que beaucoup pensent à tirer leur épingle du jeu en laissant le pays, certaines personnes mal intentionnées profitent de la situation pour passer à l’attaque. C’est le cas de ceux qui pratiquent l’arnaque sur Internet.

Le diable sans les cornes.

Une arnaque ciblant des haïtiens ayant une certaine sensibilité pour le monde du cinéma a vu le jour. Elle repose sur l’empathie sans parler de la pitié. Ainsi le journaliste explique : « Il y’a quelq’un qui se fait appeler Clark Boulos se faisant passer pour le fils de Reginald Boulos et qui annonce vouloir réaliser un casting pour un film. C’est une fausse identité, dans sa publication il dit avoir besoin de 15 jeunes filles,15 garçon sans figurant,5maquilleuses professionnelles et aussi 2 cameramen. »

« Lorsque vous êtes en contact avec la personne en question, il vous annoncera peu de temps après que le tournage ne sera plus en Haïti, mais plutôt à Paris pour des raisons de sécurité » poursuit le consulant sportif de Radio Télé Métropole.

Ne jamais succomber à la tentation

Afin de prouver leur bonne foi afin d’aider beaucoup de jeunes à réaliser leurs rêves pour sortir de la pauvreté, les arnaqueurs ne manqueront pas de s’intéresser à votre sécurité et se met à votre disposition pour vous aider. Ceux qui ont mis en place cette manœuvre pour soutirer de l’argent d’honnêtes citoyens ne font pas exception à la règle. « Ils prendront en charge de 90% des dépenses.Visa, hôtel, billet d’avion, nourriture pour une voyage qui va durée 90 jours » ont-ils annoncé selon Rudy. Qui poursuit pour dire que l’arnaqueur va ensuite vous expliquer qu’il faut envoyer 17000 gourdes pour prendre rendez-vous à l’ambassade.Le journaliste afime qu’un rendez-vous à l’ambassade se prend à la Sogebank et coûte dix fois moins chers.

Les opportunités miracles n’existent pas

Cette affaire est l’occasion de rappeler que les opportunités miracles doivent inciter à la prudence, surtout lorsqu’elles sont proposées par téléphone, par mail ou via le internet. « La personne en question à usurpée l’identité du PDG de la Chanel YouTube Atom pour donner des rendez-vous si vous êtes une femme et que vous lui plaisez il demandera d’envoyer vos photos. » a-t-il indiqué. Et, dans sa vidéo, une jeune fille en pleurs dans un message vocal en témoigne.

Le propriétaire de la Chaîne YouTube Atom a réagi sur le dossier. « J’ai été contacté par un journaliste de Haïti, qui m’a dit qu’il y a une personne qui a usurpé mon identité pour faire des concours et des choses vraiment pas bien. Apparament c’est un prédateur qui se fait passer pour moi. Si vous êtes en Haïti ne faites surtout pas confiance à cette personne ce n’est pas moi, j’habite à Montpellier en France. » Il invite aux gens à faire très attention.

Rudy Bruggeman fait passer cette information une façon de mettre les jeunes en garde contre les gens de mauvaises intentions. « Partagez au maximum afin de protéger les jeunes pour ne pas finir comme Évelyne sincère » a-t-il martelé tout en précisant qu’il était à la disposition des autorités judiciaires pour partager avec eux plus d’informations relatives à ce dossier.

À date, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet. Les autorités vont-elles laisser agir ces arnaqueurs en toute impunité ?

Christella FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.