ACTIVEH solennise ses neuf ans!

ACTIVEH, organisation fondée par des étudiants haïtiens après leur participation au Sommet Mondial sur l’Éducation (WISE) va célébrer sa neuvième année d’existence de fort belle manière. Du lundi 9 au samedi 14 novembre 2020, diverses activités seront réalisées.

En 2011, trois étudiants haïtiens (Ronel Lefranc, Daphnée Charles et Anne Martine Augustin), de retour du Qatar ont fondé ACTIVEH (Action a Travers des Initiatives et le Volontariat pour l’Éducation en Haïti). Fondée après diverses réflexions portant sur la problématique de l’éducation supérieure en Haïti, l’organisation vise, entre autres, à canaliser l’énergie et la passion des étudiants vers des activités volontaires et communautaires ainsi que faire des expériences pratiques pour mieux intégrer le marché du travail.

Grâce à ses programmes de stage; de volontariat et de service communautaire ; leadership et développement professionnel ACTIVEH a accompagné un bon nombre d’étudiantes et d’étudiants. Pour ses neuf ans d’existence, ACTIVEH a prévu de réalisé toute une série d’activités allant de journée porte ouverte à une sortie touristique.

Ronel Lefranc, Co-Fondateur et Directeur Executif d’ACTIVEH a, dans une interview accordée à la rédaction, confié les objectifs et attente de l’organisation. ACTIVEH vise à « 

  1. Remobiliser et remotiver nos membres les incitants à renouveler leur engagement à l’entame d’une nouvelle année fiscale
  2. Envoyer un signal fort au public que malgré les difficultés et les défis du moment, ACTIVEH garde la tête hors de l’eau et continue à fournir ses servir à la communauté
  3. Permettre au grand public de prendre connaissance des programmes et activités d’ACTIVEH
  4. Offrir des espaces d’apprentissage, d’échanges, de partage entre nos membres et les jeunes professionnels mais aussi des espaces de détente et de relaxation pendant cette période de stress.
  5. Susciter l’intérêt du public pour certains sujets d’intérêt général comme le Droits des enfants, les fluctuations du taux de change, le volontariat, le développement professionnel des jeunes, etc. »

Comme attentes pour cette semaine d’activités le Directeur Exécutif d’ACTIVEH a mentionné « 
Une participation active du public en général et de nos membres en particulier aux différentes activités prévues pour l’occasion
• Que l’organisation soit plus reconnue du grand public ainsi que ses programmes et activités
• Qu’un plus grand nombre de personnes arrivent à prendre part et tirer profit de nos activités tant du point de vue d’apprentissage, d’échange, de partage et de réseautage et de recréation
• Que les activités permettent a ACTIVEH d’attirer de nouveaux partenaires
« .

« En Célébrant ces 9 ans d’existence, ACTIVEH renouvelle son engagement à continuer à accompagner les jeunes pour faciliter leur intégration socio-professionnelle, mais aussi les aider à développer leur sens de leadership et d’engagement à la communauté. ACTIVEH continue à contacter des institutions de différents secteurs et domaines d’activités à travers tout le pays et à l’étranger à la recherche d’opportunités (stage, volontariat, formation , développement personnel et professionnel) pour ces membres et reste ouverte à tout possibilité de partenariat et de collaboration » a-t-il conclu.

Pour prendre part aux activités programmées du 9 au 14 novembre 2020, le public peut réserver sa place à partir du lien suivant: https://forms.gle/GvFzWe9utu1dia2F8 .

Paul MARTIAL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.