La victoire de Joe Biden célébrée à Saint-Louis du Nord.

Les riverains de Saint Louis du Nord ont défilé le samedi 07 Novembre vers 6 heures du soir sur toutes les artères de la commune pour encenser la conquête du 46ème Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden sous la sonorité de toutes sortes d’instrument.

Il était 6 heures du soir le samedi 07 Novembre 2020, quand le vacarme a résonné à l’ouie de tous. Des centaines de personnes, grands et petits sous le rythme des tambours et d’autres instruments ont arpenté diverses rues de la commune pour célébrer la victoire de Joe Biden, 46ème Président des E.U d’Amérique.

Ainsi, cette festivité a pour dessein l’espoir d’un nouveau impact des Etats-Unis qui freinera la criminalité dans le pays et poussera les autorités à agir en vue de mettre fin aux exactions de la fédération des gangs armés pillulant comme du champignon noir (djondjon).
« Nous sommes dans la rue pour manifester notre joie face à la victoire du démocrate Joe Biden que nous espérons qui va mettre fin dans les exactions criminelles du dictateur sanguinaire Jovenel Moïse  » énonce un fêtard la joie au coeur.

Si pour certains, ce triomphe va permettre au pays de progresser mais aussi elle aidera les immigrants haïtiens à renouveler leurs statut de protection temporaire (TPS) qui sera à son terminus dès Mars 2021 quoique suivant la promesse de campagne de Biden qu’après son accession il protégerait plus de 58 mille récipiendaires d’un retour dans un pays dangereux.  » moi, je suis ici pour célébrer non seulement la victoire de Joe mais aussi le triomphe de plus de 58 mille haïtiens du programme TPS qui était l’une des promesses de campagne de ce dernier dont mes frères et soeurs, cousins et cousines et les proches de mes proches tirant le profit  » avance un autre viveur brandissant les deux drapeaux (haïtien et americain), sourire aux lèvres.

Pourtant pour d’autres rien ne va changer puisque » pour défendre les intérêts des E.U d’Amérique, démocrate et républicain sont siamois en imposant leur charisme contre la volonté et l’intérêt du peuple haïtien » houspille Joachim un citoyen de la commune qui commentait l’actualité.
Festoyer pour la victoire de Joe Biden est un effort inutile car  » il y a plein de démocrates qui ont eu le temps de siéger à la maison blanche avec la politique de destabilisation d’Haïti dans l’esprit de ne rien changer » fustige-t-il d’un ton grimaçant.

A noter que plusieurs groupements de la communauté haïtienne aux Etats-Unis ont encensé cette conquête mais encore ici la joie ne cesse de rayonnner au visage et au coeur des proches des bénéficiaires du programme TPS.

Eloi Michel JEAN-BAPTISTE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.