Rentrée scolaire : une douzaine de bâtiments ont été inaugurés!

La réouverture des classes a été l’occasion pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de procéder à l’inauguration de douze bâtiments scolaires. Deux départements, le Centre (dix bâtiments) et l’Artibonite (deux) se sont partagés les nouvelles structures.

Crédit Photo : Bureau de Communication de la Première Dame

Présent à la cérémonie d’inauguration d’un des établissements, l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Monsieur Mizuno MITSUAKI, a insisté sur la qualité des bâtiments. Dans son allocution, le diplomate a précisé que le financement du projet est un indicateur de plus de l’engagement du gouvernement japonais à accompagner le gouvernement haïtien. Il n’a pas manqué non plus de souligner que les écoles répondent à la fois aux normes parasismiques et paraycloniques.

Le Premier Ministre Joseph Jouthe a quant à lui apporté certaines précisions sur les nouveaux bâtiments. D’après le chef de la Primature, chaque bâtiment a une capacité d’accueil de 800 à 900 élèves. Le Chef du Gouvernement a aussi indiqué que ces douze (12) bâtiments coûtent environ trente cinq mille dollars américains (US $ 35.000) à l’État haïtien.

Sans manquer de remercier le Japon et la Première dame de la République, Martine MOÏSE, pour les efforts consentis pour arriver à l’amélioration du système éducatif haïtien, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Pierre Josué Agénor CADET a, rappelé la volonté du gouvernement haïtien de promouvoir une éducation de qualité en Haïti.

L’ancien Directeur du Lycée Fritz Pierre Louis a aussi indiqué que beaucoup de travaux dont la construction de plusieurs écoles et la nomination d’enseignants qualifiés dans plusieurs régions du pays sont en cours de réalisation.

Annie FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.