Un monument à la gloire de Jean-Baptiste Point du Sable, fondateur de la ville de Chicago

Alors que de nombreuses villes du monde s’élèvent contre les violences sur la diaspora africaine particulièrement aux États-Unis, Martin’s International en collaboration avec plusieurs organisations internationales lance une initiative. Il s’agit de la construction d’un monument visant à pérenniser la mémoire de Jean-Baptiste Point du Sable, fondateur de la ville de Chicago. 


Par cette action, Ephraïm Martin, d’origine jamaïquaine, veut rappeler à l’humanité que les Noirs ont toujours contribué à de grandes œuvres. Il souhaite également attirer l’attention de tous les enfants du monde sur la nécessité de sortir de l’oubli ces êtres de lumière qui nous ont légué des héritages combien importants.

Mais qui est Jean-Baptiste Point du Sable ?


Né à Saint-Marc en 1750 des œuvres d’un marin français et d’une Africaine, il fait ses études en France, puis s’établit aux États-Unis. Grâce à son génie, il fonda Chicago.  La troisième ville des États-Unis, l’une des plus grandes villes du monde et est, à maints égards, considérée aujourd’hui comme la capitale mondiale de l’architecture moderne. Rappelons au passage que l’État de l’Illinois a reconnu en 1968 Jean-Baptiste Point du Sable comme le fondateur de la ville de Chicago. Il importe de signaler qu’un buste en bronze a été érigé en son nom. Toutefois, le patron de Martin’s International, Ephraïm Martin croit que, considérant la dimension de ce géant et vu son symbolisme, Jean-Baptiste Point du Sable mérite quelque chose de plus grandiose. 

En Haïti, la mémoire de ce personnage a été saluée en 2014 par la construction du Lycée Jean-Baptiste Point du Sable à Saint-Marc, sa ville natale.


Pour honorer la mémoire de ce génie et montrer l’importance de sa contribution dans la construction de la plus grande puissance de la planète, Martin ambitionne de construire un monument correspondant à la véritable dimension de  Jean-Baptiste Point du Sable.

Ce projet est soutenu par Observatoire Patrimoine, Alin Louis Hall, Anivince Jean-Baptiste, Pierre Paulsonn Devilien, Jean Émile Paul, Haitian American Lawyers Association of Illinois, Haitian American Nurses Association Ms, Monique Germain, Haitian Congress to Fortify Haiti Ms, Marie-Lynn Toussaint Chair, Operation S.O.S. Ms, Colette Jeffries, etc.


Haïtiens et Haïtiennes de partout, vous êtes donc invité(e)s à supporter cette initiative en signant la pétition. Voici le lien pour signer la pétition : https://www.change.org/p/dusablechicago-demand-a-holiday-street-monument-for-jean-baptiste-pointe-dusable-the-black-founder-of-chicago?utm_content=cl_sharecopy_23001559_en-US%3Av4&recruiter=1122743482&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Et pour faire un don: https://gf.me/u/x99m75

Mettons en valeur ceux et celles qui ont fait honneur à notre race pour mieux construire l’avenir. 

Iléus PAPILLON
Spécialiste en Patrimoine
ileus.papillon.1@ulaval.ca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.