Mais, qui est Léon Charles?

Ce matin, un nom s’est retrouvé au centre des débats. Les médias traditionnels, les réseaux sociaux ont eux aussi été touchés par ce courant ! Léon Charles est devenu le sujet incontournable! Mais, qui est celui qui, avec la publication de communication officielle, est devenu le nouveau DG de la PNH?

Crédit Photo : Haïti Libre

L’actualité du weekend dernier a été dominée par des informations faisant état du remplacement « imminent » de Normil Rameau à la tête de la PNH. Jacques Joël Orival n’a apparemment pas eu la bénédiction de certains et il a été mis de côté. Ce qui a ouvert la voie à Léon Charles.

Ambassadeur d’Haiti a l’OEA, le nouveau DG de la PNH signe songrand retour à l’institution dont il avait les commandes quinze ans de cela. Nommé Directeur Général a.i de l’institution par un Arrêté publié dans les colonnes du journal officiel, Le Moniteur, daté du vendredi 13 novembre 2020, Léon Charles a désormais la lourde tâche de diriger la PNH.

Léon Charles a dirigé la Police Nationale d’Haïti de mars 2004 à septembre 2005 pour être remplacé par Mario Andrésol sous le gouvernement de transition (Boniface/Latortue). Ensuite, il a été nommé attaché policier à l’Ambassade d’Haïti à Washington. Durant la présidence de Joseph Michel Martelly, il a été coordonnateur du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Après cet expérience, il est retourné à Washington pour devenir ambassadeur d’Haïti à l’OEA en 2017. Léon Charles est la première personne à occuper à deux reprises la fonction de DG de la PNH.

Il prend les rennes de l’institution policière à un moment où l’insécurité fait rage avec la prolifération des gangs armés. Il devra aussi faire face aux revendications des agents particulièrement le groupe dénommé « FANTOM 509 ».

Marckendy DORSAINVIL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.