Le Core Group souhaite que pour Haïti l’année 2021 soit celle d’un renouvellement démocratique.

Dans un communiqué publié ce 25 novembre 2020, le Core Group a déclaré souhaiter que l’année prochaine soit une année de renouvellement démocratique et appelé au dialogue et à une accélération des préparatifs des scrutins.

Coïncidence ? Dans un communiqué, le Core Group, quelques heures après la déclaration du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, vient de se prononcer aussi sur les prochaines élections en Haïti. Pour l’édification de son lectorat, la Rédaction a jugé bon de retranscrire le communiqué en question.

Port-au-Prince, le 25 novembre 2020 – Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) souhaite que pour Haïti l’année 2021 soit celle d’un renouvellement démocratique.

A cet égard, les membres du groupe sollicitent une accélération des préparatifs des scrutins à venir et appellent les dirigeants et les institutions du pays à urgemment publier un calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables, à mettre en place une loi électorale et une loi des partis qui garantissent la transparence des scrutins, et à assurer des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement.

Le Core Group encourage également toutes les parties prenantes à s’engager, avec un esprit de responsabilité, dans un dialogue pour servir le peuple haïtien.

Ce n’est que par le redoublement immédiat des efforts, et l’engagement constructif de toutes les forces vives de la nation, que les scrutins essentiels à un retour rapide à la normalité institutionnelle pourront se dérouler, pour le bien commun du peuple haïtien.

Tel est le contenu de la communication officielle du Core Group. La machine électorale pourra-t-elle être lancée. L’avenir nous le dira.

Annie FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.