Le SELEH dénonce l’attitude de la Directrice Générale de la Lotterie de l’État Haïtien (LEH)

Dans une note publiée le le 26 Novembre 2020, le Syndicat des Employés de la Lotterie de l’État Haïtien (LEH) dit dénoncer l’attitude de la DG de la LEH Marie Margareth Fortuné. Dans ladite communication officielle portant la signature de son Coordonnateur Général, Rolex Pierre, le SELEH critique une tentative de diversion et d’opposition de la Directrice Générale de l’institution face au travail des enquêteurs de L’Inspection Générale.

Le SELEH (Syndicat des Employés de la Loterie de l’État Haïtien) dénonce avec énergie et ferveur la tentative de diversion et d’opposition de la Directrice Générale de l’institution face au travail des enquêteurs de L’Inspection Générale des Finances les 24 et 25 Novembre 2020.

Faute d’explication convaincante, administrative et financière à des dossiers, la Directrice Générale a tenté d’organiser une conférence de presse en vue d’assimiler le travail des inspecteurs à une séance de persécution politique et d’intimidation.

Le SELEH porte à l’attention de la Directrice Générale qu’elle devrait au contraire applaudir la présence des inspecteurs du Ministère des Finances car depuis plus de quatre ans elle déclare à qui veut l’entendre qu’il y aurait un réseau de gang au sein de l’institution. Le SELEH estime qu’elle devrait en profiter pour prouver l’existence de ce gang, déférer les dossiers par devant qui de Droit et mettre un terme à ce fantasme, à moins qu’elle aurait peur qu’un de ces dossiers impliquerait sa fille cadette ou son petit ami, sa nièce ou son petit ami, son petit frère, ses cousins et cousines, les enfants de ses ex, son propre petit ami, qui ont tous travaillé ou qui travaillent encore au sein de cette institution étatique.

Le SELEH rappelle que des employés ont eu la sagesse et le courage d’écrire les responsables internes de l’institution pour attirer leur attention sur des cas d’irrégularités administratives et financières. Ces démarches n’ont pas été prises en compte , au contraire des lettres de révocation et de transfert ont été rédigées à l’encontre de ces initiateurs question de les intimider.

Le SELEH rappelle que la loterie est une institution publique mise sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances.A cet effet, dès qu’il y a suspicion de fraude et de corruption, les institutions Républicaines de prévention et de contrôle doivent agir dans les limites de la loi.

Le SELEH renouvelle son engagement à rester au côté de la population haïtienne et de veiller aux intérêts supérieurs de la nation.

Le SELEH face à l’incapacité de la LEH de payer régulièrement ses employés avait écrit au Directeur Financier de l’institution le 19 octobre 2020 ce pour lui demander de revoir toute la structure financière de l’institution, les portes d’entrée des ressources financières, les méthodes de décaissement, la justification des dépenses etc..

Annie FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.