Gonaïves : modèle de collaboration entre le Parquet et les autorités policières

Ces derniers jours, les agents de la PNH et le Commissaire du Gouvernement dans la juridiction réalisent des opérations en étroite collaboration. L’union de ces deux institutions a conduit à l’arrestation de plusieurs présumés kidnappeurs ainsi qu’à la saisie de plusieurs armes, munitions et téléphones portables.

Dans la nuit du 23 au 24 Novembre 2020, une opération menée conjointement entre le chef de la poursuite des Gonaïves, Me Serard Gasius et les agents de la PNH a conduit à l’arrestation de 4 présumés kidnappeurs. Les prévenus avaient pris part à l’enlèvement de la demoiselle Litana Saintilma à la ruelle Fleurissaint. Au cours de cette opération un présumé kidnapeur avait trouvé la mort. Des téléphones portables, arme à feu, munitions, et une somme d’argent ont été confisqués.

Le 27 Novembre 2020 à Pont Gaudin, la police nationale d’Haïti (PNH) et le parquet des Gonaïves ont procédé à l’arrestation de cinq présumés kidnappeurs dont trois femmes et deux hommes dans la cité de l’indépendance. Plusieurs autres avaient réussi à fuir devant les forces de l’ordre.

Hier mardi, les agents de la force de maintien d’ordre en étroite collaboration avec le Parquet des Gonaïves ont fait une bonne prise. Des fusils, des pistolets, des munitions ainsi que des tétéphones portables ont été saisis lors d’une opération policière menée avec brio à Souvenance en présence du Commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me. Serard Gasius. Deux présumés bandits ont trouvé la mort.

Alors que dans certaines régions, les policiers se plaignent de l’attitude de certains parquetiers qui font tout pour libérer les prévenus appréhendés, ceux des Gonaïves n’ont pas à se plaindre. Reste à espérer que les autres 17 juridictions judiciaires du pays voudront prendre Gonaïves comme exemple.

Stevens JEAN FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.