Football-Europe : le Calendrier exceptionnel avant la noël

Après une semaine de ligue des champions où les grands d’Europe ont validé leur billet qualificatif pour le prochain tour, les weekends avant noël des cinq majeurs d’Europe se poursuivent normalement. Et, ce weekend encore, la rédaction de Le Courrier de la Nation se donne à cœur joie le devoir de dresser le calendrier à son lectorat.

Cueillis à froid à domicile 0-3 par la Juventus de Turin, le FC Barcelone et Lionel Messi vont tout tenter pour cette 13e journée du Championnat d’Espagne, pour essayer de relever la tête le dimanche 13 décembre 2020 contre Levante au Camp Nou. Bien avant cette affiche, le Real Madrid et l’Atletico Madrid seront face à face ce samedi 15 heures (heure locale) pour le choc de la 18ème journée. Les Colchoneros (26 pts), actuel leader de la Liga depuis l’échec de la Real Sociedad (25 pts)chez les basques; le Déportivo Alavés, vont essayer de maintenir l’ex leader à distance. Une mission difficile donc pour les hommes de Diego Simeone, face à une équipe du Réal qui vient de réaliser son meilleur match de la saison selon Zidane.

Comme l’ont fait les Espagnols, avec quatre équipes qualifiées en 1/8ème de finale de la C1, les allemands joueront la 11ème journée de la Bundesliga, avec à l’affiche dès ce samedi Dortmund vs Stuttgart. Le leader du Championnat Allemand, le Bayern Munich jouera un peu plus tard dans la journée pour garder sa distance pa rapport au Bayer Leverkusen son dauphin qui totalise 22 points soit 1 point de moins du leader incontesté du championnat. Les deux étrangers du championnat en l’occurrence Robert Lewandoswki et Erling Braut J
Haaland mènent la tête du classement des buteurs avec respectivement 12 et 10 buts.

En Angleterre Jose Mourinho continue de créer la sensation. Après 11 journées de compétition, les coéquipiers de Harry Kane totalisent 24 points ex aequo aux Reds de Liverpool. Le longiligne Avant-centre d’Everton, Dominic Calvert-Lewin domine le classement des buteurs avec 11 réalisations; suivi de Son Heung-min 10 buts. Pour la 12ème journée de la premier league, le derby Manchester se jouera ce samedi 12h30 heure locale, où le Manchester United accueillera Manchester City. Le leader du championnat et son dauphin joueront respectivement en dimanche contre Crystal Palace et Fulham.

Après leur belle opération au Camp Nou, Cristiano Ronaldo et la Juventus joueront en déplacement ce dimanche de décembre sur la pelouse du Genoa pour le compte de la 11ème journée de la série A. Le Milan AC leader du championnat (26 pts), emmené par Zlatan Ibrahimovic 10 réalisations, s’opposera en dimanche à domicile face à Parme. Son dauphin, Sassuolo 22 unités; s’est offert Bénévento 1-0 dans le cadre des matchs avancés de cette 11ème journée.

Thomas Tuchel a retrouvé ses sourires avec la qualification de PSG pour la ligue des champions. Sous le feu des projecteurs depuis un certain temps, à cause du mauvais début en Ligue des champions, Neymar et Kylian Mbpapé ont bien réagi pour soulager leur entraîneur. Dans la foulée les Parisiens joueront cette quatorzième journée face à l’Olympic Lyonnais, question de confirmer la prestation exceptionnelle affichée en mi-semaine. Leader avec 28 points, le PSG n’est pas à l’abri d’un passage en force de Lille, deuxième du classement avec 26 unités. Si les Lyonnais s’imposent ils pourront aussi briguer la tête du classement de la ligue 1, une affiche donc passionnante entre le leader 28 points et le troisième 26.

Si tout se passe bien en fin de Weekend, le Courrier de la Nation se fera un plaisir de rapporter à son lectorat, le résumé complet de ce nouveau weekend de football européen.

Seide Putnam LOUS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.