Lumière sur les signataires de l’acte de l’indépendance d’Hayti

Observatoire Patrimoine et KOREM militent pour que les noms de ceux qui nous ont légué cette nation ne soient pas oubliés. À l’occasion de la fête des Aïeux (2 janvier), ils ont mis les 37 signataires de l’Acte de l’indépendance sous le feu des projecteurs.

Chaque 2 janvier, nous rendons gloire à ceux qui ont tout sacrifié pour nous léguer cette nation d’hommes et de femmes libres. De leur sang, ils ont écrit une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité. Ils ont prouvé que « tous les hommes naissent égaux » et se sont assurés que quiconque aura touché la terre d’Hayti recouvre sa liberté ! Nous saluons la mémoire de ces milliers de combattants anonymes et grâce à l’Observatoire Patrimoine et KOREM ( Kolektif pou Reyapwopriyasyon Memwa/Collectif pour la Réappropriation de la Mémoire) nous ne pouvons plus oublier l’identité de ceux qui ont pris la responsabilité de parapher notre Acte d’indépendance.

Ils ont au nombre de 37 ces hommes de lumière, de courage et de progrès. À jamais qu’Honneur, Gloire et Lumière soient rendus à ces Vaillants soldats:

  1. Jean-Jacques DESSALINES (Général en chef)

Généraux de division

  1. Henry CHRISTOPHE
  2. Alexandre PÉTION
  3. Augustin CLERVEAUX
  4. Nicolas GEFFRARD
  5. André VERNET
  6. Louis Étienne GABART

Généraux de brigade

  1. Paul ROMAIN
  2. Étienne Élie GÉRIN
  3. François CAPPOIX
  4. Jean-Louis FRANÇOIS
  5. Laurent FÉROU
  6. Jean-Philippe DAUT
  7. Pierre CANGÉ
  8. Louis-Laurent BAZELAIS
  9. Magloire AMBOISE
  10. Jean-Jacques Moreau HERNE
  11. Toussaint DAUT alyas BRAVE
  12. YAYOU

Adjudants-généraux

  1. Guy-Joseph Bonhomme BONNET
  2. François PAPALIER
  3. MORELLY
  4. Jean CHEVALIER
  5. Ignace Desponteaux MARION

Officiers de l’armée

  1. Étienne D. MAGNY
  2. Pierre Maximilien ROUX
  3. Jean-Marie Bernard (Boyer) LORET
  4. Louis BOISQUENEZ
  5. Saint-Julien MACAJOUX
  6. Alexis DUPUY
  7. CARBONNE
  8. Joseph Dominique Vigné DIAQUOI
  9. Pierre Nicolas MALET alyas Malet Bon Blanc
  10. Joseph Manuel RAPHAËL
  11. Pierre DERENONCOURT
  12. Jean Pierre BOYER

Secrétaire

  1. Louis Félix Mathurin BOISROND-TONNERRE

Deux frères ont signé l’acte: Jean-Philippe DAUT et Étienne DAUT Alias BRAVE. Ils étaient des jumeaux. Les nombreuses recherches menées par l’Observatoire n’ont pas abouti à la découverte des noms complets de YAYOU, MORELLY et CARBONNE. Ce fait est-il dû à la généralisation tardive de l’attribution de nom et prénom à toutes les filles et tous les fils de la Nation ? À l’Observatoire Patrimoine de faire lumière sur la question.

Entre-temps, l’Observatoire Patrimoine milite pour l’attribution du nom de ces 37 héros à un boulevard. Ces noms devraient être inscrits dans des matériels scolaires comme des cahiers pour qu’ils soient connus par les générations futures. L’Observatoire Patrimoine plaide aussi pour la réalisation d’un support audio qui sera diffusé dans les médias.

Ces braves défenseurs militant pour la valorisation du patrimoine peuvent être joints par mail: observatoirepatrimoine.ht@gmail.com et au +509 37 85 66 33.

Stevens JEAN FRANÇOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.