À quoi ça sert: un Jean Baden Dubois?

« À quoi ça sert? » est une nouvelle rubrique que nous propose la plume satirique, souvent tranchante, trop tranchante même, d’ Étienne De Saint-Exil , dans les colonnes du journal Le Courrier de La Nation , pour indexer, et mettre en relief des griefs, des manquements, des absurdités ayant ou pouvant avoir fâcheuse incidence sur notre société, notre Haïti, nos progénitures.

À travers cette première sortie de ladite chronique, nous vous proposons ce grand défi auquel fait face la Gourde, monnaie haïtienne, continuellement instable, et comme influencée par une soit-disant pesanteur du Dollar étatsunien qui l’attire vers le bas-fond.

En dehors de notre inexistante exportation vis-à-vis de la vertigineuse importation qui nous étrangle, l’absence de politique monétaire est une anémie chronique à cette Gourde poids-mouche qui trépasse.

Nous indexons donc, Jean Baden Dubois, dans sa responsabilité de Gouverneur de la Banque Centrale tout en questionnant.

Crédit Photo : BRH

À quoi ça sert: un Jean Baden Dubois?

À quoi sert Jean Baden Dubois si ses injections d’éléphant n’ont même pas su guérir la mouche?

Quelle mouche le pique de croire que le Dollar serait si facilement domptable? Se demande-t-on.

À quoi sert Jean Baden Dubois si la Gourde trépasse, et que les mêmes stratégies s’amplifient malgré leur flagrante inefficacité? Pourtant, l’on espère qu’un miracle s’opère: que les mêmes actes dans les mêmes circonstances produisent effet contraire.

À quoi sert Jean Baden Dubois si tout lui échappe, et que la Gourde notre bien-aimée pucelle, est pute pas chère au bordel du Dollar?

À quoi sert Jean Baden Dubois si notre monnaie est enguenillée, courant toute oiseuse dans les rues du marché mondial?

À quoi sert Jean Baden Dubois si la Gourde bouillonne d’hyperthermie de l’instabilité, ballotant entre 71 et 74°, et fait les yeux doux à son précédent record, irrésistiblement?

À quoi sert Jean Baden Dubois si le furoncle se dégénère et devient gangrène imminente sans rien accoucher de solide?

L’accouchement est un acte s’inscrivant dans la démarche de perpétuation, d’offrir l’avenir, d’assurer les lendemains du règne animal, au propre. Mais, au figuré, on demande à Baden: Quelle stratégie autre accoucheras-tu?

Un Jean Baden Dubois: À quoi ça sert???

Il nous faut, à l’instar du fondateur du Scoutisme Baden , du bois consistant pour faire bouillir la marmite de la Gourde, afin que les Haïtiens mangent à leur faim.

Étienne De Saint-Exil
etiennedesaintexil@gmail.com
+509 4376 4366

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.