Haïti/Fin du mandat présidentiel: Mon petit Blanc va tweeter, et point barre!

Depuis quelques mois, alors que le kidnapping fait rage dans la Capitale haïtienne et un peu partout dans les villes de province, les débats sur la date de la fin du mandat du président Jovenel Moïse s’enflamment sur la toile, s’enveniment, et tentent même de prendre corps à travers des mouvements de protestations dans les rues jusque là en panne d’inspiration pour réitérer l’exploit du 6 et 7 juillet 2018 qui avait secoué le pouvoir confortable sur son piédestal.

« Faites vos jeux mesdames et messieurs… Rien ne va plus .» La République attend le coup de poker pour porter le coup de grâce. 7 février 2021 ou 7 février 2022, l’une tout comme l’autre de ces deux dates sera comme un coup de massue pour un d’entre les protagonistes, pro-pouvoir et opposition, cette dernière qui ne jure que par le Saint 7 février 2021, menace et promet un «dechoukaj» à la hauteur du précédent de 1987.

Mais, malgré cette débauche d’énergie en palabres, en quelques arguments par ci, quelques arguties par là, l’on peut sentir transpirer la faiblesse et le scepticisme de part et d’autre des activistes politiques cherchant soutient à tout venant.

On est aux premières heures de cette date trop attendue, la République retient son souffle, entretemps les militants de l’Opposition fins défenseurs des valeurs républicaines (se réclament-ils) et farouches anti-blancs, ne font que ce qu’ils ont toujours reproché aux bourreaux du pouvoir, en remuant tous les réseaux sociaux, toutes les pages web à la recherche d’un tweet, d’une publication, ou de quelques simples mots publiés par un blanc du Congrès Américain, du Département d’État, ou des Ambassades étrangères à Port-au-Prince, corroborant leur thèse sur la fin du mandat présidentiel. Et cette attente, ne fait que trahir leur position vis-à-vis de l’ingérence des étrangers.

La journée risque d’être longue… Ou pas. «Faites vos jeux mesdames et messieurs… » Puisque dans ce jeu macabre personne ne veut bay vag pou l pa fè zen .

Étienne De Saint-Exil
etiennedesaintexil@gmail.com

Tél: +509 4376 4366

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.