Haïti Crise Politique: Jovenel Moïse est un fin danseur

Crédit Photo : Tripotay Lakay

En Haïti, dans le périple de l’alternance présidentielle, les annales de l’histoire nous racontent que le prédécesseur de l’émérite dictateur François Duvalier, Paul Eugène Magloire, fut un gentleman, fin danseur apte à onduler sur n’importe quel tempo, n’importe quel rythme avec manière et adresse. D’ailleurs, il fut très connu pour être mordu des fêtes de salon, et tout ce qui donnait lieu à un tour de danse.

Mais, avait-il dansé, jugulé au rythme d’une quelconque tumulte politique lors de son mandat dans les années 1950? On en doute. Pourtant, on est en train de vivre l’évidence de cette prouesse singulière. Loin d’être cet homme au talent raffiné, conçu pour charmer, pour une fois, on ne peut le taxer d’usurpateur: Jovenel Moïse est un fin danseur. Malgré les protestations, les tentatives multiples de l’Opposition jusque-là sans effet, la contestation de sa présidence depuis le 7 février dernier, on ne sait par quel tour de magie, ou de miracle, mais une chose est certaine d’entre toutes, Jovenel Moïse mène la danse, et ne compte surtout pas lâcher prise.

Si ses opposants foulent le macadam souvent sous l’animation musicale des Bandes Rara, quant à lui, il dispense un cours de danse tant qu’il est à son aise, seul sur ce grand boulevard que lui offre la conjoncture politique assortie de la faiblesse génétique d’une opposition épuisée par la disparité qu’on lui connait. Et il exécute sa chorégraphie improvisée avec audace et entêtement de se croire indétrônable dans ce petit concours à la présidence, où un petit pas de persécution politique par ci, un petit pas d’excès de langage par là, agrémentés d’un zeste d’inconstitutionnalité, il mène sa cavalière, dans une étreinte frôlant l’érotique.

Mais, nulle mélodie, si douce qu’elle soit, ne saurait être éternelle, pas même une classique de Ludwig Van Beethoven. Alors, quand la musique s’arrêtera, continuera-t-il de danser?

Étienne De Saint-Exil
etiennedesaintexil@gmail.com

Tél: +509 4376 4366

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.