Le meilleur cadeau d’anniversaire que je puisse recevoir est une pochette de sang, dixit Nancy Lainé

En prélude de la Saint-Valentin est née une femme au cœur d’or. Il y a toujours un moyen pour faire plaisir à une amie en fête. Pour Nancy Lainé Issac, jeune journaliste et coordonnatrice générale du Réseau Nationale des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs ( RENAGSANG) le plus beau cadeau à lui offrir pour son anniversaire de naissance est un don de sang.

Nancy Lainé avec en main une pochette de sang

Dans les hôpitaux de Port-au-Prince comme dans celles des villes de province de la République, un besoin urgent de réserve sanguine se fait constater et la liste des besoins des patients en attentes d’une pochette de sang est longue. Les malades meurent par insuffisance sanguine ; une situation qui risque de devenir difficile si la fréquentation de donneur n’augmente pas.

Déterminée à poser sa pierre pour remédier à cette crise sanitaire, Nancy Lainé a organisé, pour marquer sa date de naissance, une collecte de sang le samedi 13 Février dans les locaux de la Digicel à Turgeau, siège social de RENAGSANG pour la transfusion.

Plusieurs acteurs des secteurs public et privé, médiatiques et artistiques, politiques et civils ont répondu à l’appel et offert à Nancy le cadeau mérité: des dons de sang qui sauveront des vies.

Il est à noter que le RENASANG et le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) ont signé un accord le Jeudi 28 Janvier 2021 dans le cadre du programme national de sécurité transfusionnelle qui facilite aux personnes à rhésus négatif à répondre aux urgences.

Selon une étude de certains chercheurs finlandais, une personne qui réalise deux dons de son sang au minimum réduit le risque de développer un cancer et des maladies cardio-vasculaire telles que l’hypertension artérielle et des maladies connexes.

Faire un don de sang n’est pas une décision trop facile mais sauver une vie est un acte d’héroïsme. Pour Nancy Laine quelqu’un qui donne volontairement son sang « se yon angajman pou fè lavi fleri« .

Lamaria

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.