Désignation du représentant de la société civile au CSPJ, l’OPC invite les organisations à s’organiser

L’Office de Protection du Citoyen (OPC) dans sa note #2 portant sur le processus de désignation du représentant de la société civile au sein du CSPJ appelle les acteurs à la concertation.

Dans sa note de presse # 1 du 1er février 2021, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) avait annoncé le début du processus de désignation du représentant de la société civile au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) suite à la correspondance du 28 janvier 2021 dudit conseil lui demandant de bien vouloir désigner une personnalité de notoriété publique en vue de représenter la société civile au sein du CSPJ en vertu de l’article 4 (h) de la loi du 13 novembre 2007 créant le CSPJ et de l’article 13 (s) de la loi du 3 mai 2012 portant organisation et fonctionnement de l’OPC.
 » …Désigner une personnalité de la société civile comme membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire à partir de la liste de trois noms soumise par les organisations de défense des droits humains reconnues, le tout tel que prévu par la loi du CSPJ, (article 13 (s)-Loi du 3 mai 2012 portant organisation et fonctionnement de l’OPC « .
 » ……, Composition du Conseil……. une personnalité de la société civile désignée par le Protecteur du Citoyen, à partir d’une liste de trois noms soumise par les Organisations des Droits Humains (article 4 (h) de la loi du 13 novembre 2007).
Vu le délai imparti au terme du calendrier rendu public par le CSPJ, l’Office de la Protection (OPC) du Citoyen invite les organisations de la société civile particulièrement les organisations et/ou fédérations d’organisations de défense des droits humains reconnues et actives à se concerter en vue de statuer sur des propositions de mécanismes devant aboutir à l’élection, de manière démocratique et transparente, de cinq (5) personnalités parmi lesquels l’OPC se chargera de choisir le représentant de la société civile pour le CSPJ. Aussi demande-t-il aux différentes organisations intéressées de lui faire parvenir dans le meilleur délai leur fiche de contact à toutes fins utiles aux adresses suivantes : opchaiti@hotmail.com, info@opchaiti.com, 381, route de bourdon ou 145 Ave John Brown, Lalue.

Port-au-Prince, le 19 février 2021.
Renan HEDOUVILLE
Protecteur du Citoyen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.