CHFP-D1 Série d’Ouverture: La finale retour se jouera qu’il pleut qu’il tonne, a annoncé la FHF

Dans une lettre adressée au président de l’Arcahaie FC en l’occurrence monsieur Léonard Tout-Puissant, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) par l’entremise de son secrétaire général ; a accusé réception de la correspondance de l’AFC fixant ses conditions sur la finale retour, mais rappelle toutefois aux archelois que la finale sera maintenue à la date et aux heures fixées par la COCHAFOP.

Le 17 février 2021, l’administration de l’Arcahaie FC avait fait des exigences à la COCHAFOP pour accepter de rejouer la finale retour, ce, à cause des incidents malheureux qui s’étaient produits le 10 janvier lors de la finale retour qui a été discontinué peu après la 25ème minute de jeu. Parmi les conditions posées, il était question que le Violette soit puni proportionnellement aux actes dont qu’il était l’instigateur au Parc Saint Yves.

En guise de réponse aux dirigeants archelois, la FHF a annoncé que la programmation qui a été faite pour rejouer la finale sera toujours maintenue le 24 février 2021 et elle en a profité pour faire quelques rappels importants aux archelois:

1) le dossier transféré à la Commission de Discipline pour les évènements dont vous relatez n’avait pas été une condition sine qua non pour jouer le match du 10 janvier 2021 discontinué au Parc St-Yves de l’Arcahaie et ne pourrait l’être non plus en aucun cas.

2) Le dossier ne saurait être devant deux juridictions de la FHF différentes en même temps. D’ailleurs vous aviez évoqué la connexité des évènements survenus lors du 7 janvier au Ranch à ceux perpétrés le 10 janvier 2021 au Parc St-Yves dans votre mémoire pour interjeter appel contre la décision de la COCHAFOP par devant de la Commission de Recours.

3) La Commission d’appel a rendu sa décision en vertu du principe évolutif de l’appel in fine tout en le mentionnant dans la décision qui vous été notifiée. (Référence décision de la Commission de Recours)

4) La décision de la Commission de Recours est opposable aux parties et exécutable dès sa signification sauf en matière financière, en témoigne le sursis qui vous est accordée pour l’amende de deux cent mille (200.000.00) que vous inflige la Commission de Recours.

5) La déclaration juridique, les Statuts et les Règlements Généraux de la FHF font obligation du strict respect des décisions et des directives par ses membres affiliés.

6) Les Règlements du championnat sont clairs en ces articles 6.00, 10.01 et 11.0 seront applicables ipso facto au regard de votre comportement contraire à l’esprit du Fair Play et aux lois du jeu.

Après rappel des considérations susmentionnées, la FHF décide de maintenir la programmation de la finale retour au Parc Bayas le mercredi 24 février 2021 à 2h30 PM.

Dans 48 heures les fans du ballon rond très enthousiastes à l’idée de voir jouer leur sport roi, sauront si la finale sera rejouée ou du moins si les archelois comptent contre attaquer la décision de la FHF.

Seide Putnam LOUS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.