Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

D'où viennent les noms des cyclones?

La saison cyclonique 2022 est lancée. 19 tempêtes sont prévues. Vu qu'on peut avoir deux cyclones à la fois, pour éviter toute confusion, les prévisionnistes donnent un nom à chaque cyclone selon des critères prédéfinis.

Crédit Photo: Futura-Science
D'où viennent les noms des cyclones?

Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie et Walter composent la liste de 21 noms retenus pour les cyclones dans la zone atlantique pour 2022. Au cas où cette liste arrive à être épuisée, par exemple si on a 22 cyclones durant l'année cyclonique, les scientifiques devront choisir parmi les 21 noms suivants: Adria, Braylen, Caridad, Deshawn, Emery, Foster, Gemma, Heath, Isla, Jacobus, Kenzie, Lucio, Makayla, Nolan, Orlanda, Pax, Ronin, Sophie, Tayshaun, Viviana et Will. Rien n'est donc laissé au hasard, vu la nécessité de bien les nommer.

Les cyclones tropicaux pouvant durer une semaine ou davantage; il devient donc possible d'en avoir plus d'un à la fois. Pour éviter toute confusion, les prévisionnistes ont jugé nécessaire de nommer chaque cyclone tropical. L'utilisation de prénoms courts et distinctifs permet de communiquer plus rapidement à l'écrit et à l'oral en faisant moins d'erreurs qu’avec les anciennes méthodes compliquées d'identification des latitudes et longitudes. 

Ainsi, chaque année, les cyclones tropicaux reçoivent des noms par ordre alphabétique avec une alternance de prénoms féminins et masculins. Au départ, les listes ne comportaient que des prénoms de femmes. En 1979, des noms masculins ont été introduits et ils alternent désormais avec les prénoms féminins. Six listes sont utilisées à tour de rôle. Ainsi, la liste de 2019 sera à nouveau utilisée en 2025.

La liste des noms est proposée par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des Membres de l'OMM d'une région donnée, puis approuvée par les organismes régionaux compétents en matière de cyclones tropicaux lors de leurs sessions. On ne modifie la liste que lorsqu'une tempête est si meurtrière ou coûteuse qu'utiliser son nom pour une autre tempête serait inconvenant. 

Pour ce faire, on raye le nom incriminé de la liste et on choisit un autre nom pour le remplacer lors d'une réunion annuelle du comité des cyclones tropicaux de l'OMM compétent (convoquée principalement pour discuter de nombreuses autres questions). Cela a été le cas de tempêtes tristement célèbres telles que Mangkhut (Philippines,2018), Irma et Maria (Caraïbes, 2017), Haiyan (Philippines, 2013), Sandy (États-Unis, 2012), Katrina (États-Unis, 2005), Mitch (Honduras, 1998) et Tracy (Darwin, 1974).

Sources:

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/l-organisation-meteorologique-mondiale-publie-les-noms-des-cyclones-dans-l-atlantique-pour-2022-1280760.html

https://public.wmo.int/fr/d%C3%A9nomination-des-cyclones-tropicaux#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20les%20cyclones%20tropicaux,aux%20habitants%20de%20chaque%20r%C3%A9gion.

 

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème